"Des limites plus très claires" : Révélations d'Odile Vuillemin sur son départ souhaité de la série Profilage
Publié le 14 janvier 2024 à 09:34
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
L'actrice Odile Vuillemin a été pendant des années la star de la série "Profilage". Mais elle a fait le choix de tout arrêter et a dévoilé enfin pourquoi. Il s'avère que son rôle a été parfois trop envahissant dans sa vie personnelle.
"Des limites plus très claires" : Révélations d'Odile Vuillemin sur son départ souhaité de la série Profilage
Pendant six ans, Odile Vuillemin a incarné la psycho-criminologue Chloé Saint-Laurent dans la série à succès de TF1, Profilage. 
Odile Vuillemin - Photocall de la remise des prix lors du Festival Séries Mania "Les Éclats" à la Gaîté Lyrique à Paris. © Coadic Guirec / Bestimage Un rôle prenant et un personnage qui l'a pas mal secouée parfois, comme elle l'a expliqué dans le podcast de Télé Loisirs, Dhombres et de lumière.
Odile Vuillemin - Première du film "Oppenheimer" au Grand Rex à Paris le 11 juillet 2023. © Coadic Guirec/Bestimage De 2009 à 2015, elle menait l'enquête pour le plus grand bonheur des téléspectateurs mais elle a fait le choix de tout arrêter.
Odile Vuillemin lors de la première édition de "La nuit des artistes" à l'initiative de l'ADAMI au Pachamama à Paris le 27 mars 2023. © Christophe Clovis / Bestimage Elle révèle pourquoi aujourd'hui. L'actrice de 47 ans n'a pas pris cette décision à la légère. Si elle a fait le choix de dire adieu à Profilage c'est parce que la série l'a "un peu atteinte..."
Odile Vuillemin - 30ème cérémonie des Trophées du film français à l'hôtel Intercontinental à Paris le 7 février 2023. © Coadic Guirec/Bestimage "J'ai énormément appris avec cette série, mais c'était un peu dur aussi, parce qu'à force de raconter des horreurs à longueur d'années, on devient un peu perméable", a-t-elle dit. 
Odile Vuillemin lors de la première édition de "La nuit des artistes" à l'initiative de l'ADAMI au Pachamama à Paris le 27 mars 2023. © Christophe Clovis / Bestimage
La suite après la publicité

Pendant six ans, Odile Vuillemin a incarné la psycho-criminologue Chloé Saint-Laurent dans la série à succès de TF1, Profilage. Un rôle prenant et un personnage qui l'a pas mal secouée parfois, comme elle l'a expliqué dans le podcast de Télé Loisirs, Dhombres et de lumières.

De 2009 à 2015, elle menait l'enquête pour le plus grand bonheur des téléspectateurs mais elle a fait le choix de tout arrêter et révèle pourquoi aujourd'hui. L'actrice de 47 ans n'a pas pris cette décision à la légère. Si elle a fait le choix de dire adieu à Profilage c'est parce que la série l'a "un peu atteinte..."

Odile Vuillemin ou le besoin d'arrêter la série pour son bien-être

"J'ai énormément appris avec cette série, mais c'était un peu dur aussi, parce qu'à force de raconter des horreurs à longueur d'années, on devient un peu perméable (...) et cette espèce de perméabilité était assez harassante", a-t-elle expliqué. Et de poursuivre pour Télé Loisirs : "Au bout d'un moment, à force de jouer ça, et comme en fait, j'étais six mois de l'année Chloé et encore les six autres mois en prépa, il n'y avait plus la distance qu'on peut avoir sur une mini-série... Du coup ça m'a un peu atteinte. Je ne sais pas si je n'ai pas été plus Chloé que Odile pendant quelques années. Les limites ne sont plus très claires..." Des propos forts qui expliquent donc pourquoi elle a tout plaqué.

Odile Vuillemin - Photocall de "L'homme de nos vies" lors de la 24ème édition du Festival de la Fiction TV de la Rochelle. Le 14 septembre 2022 © Patrick Bernard / Bestimage  © BestImage, PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

La vie continue après Profilage pour Odile Vuillemin

Cette décision, elle l'assume est un "peut-être égoïste". Mais elle en avait besoin. Les choses se sont ensuite faites en douceur puisque la production a compris et que tout s'est organisé un an à l'avance. Proche des membres de l'équipe malgré son départ, elle était à leurs côtés en 2019 pour les obsèques de Jean-Michel Martial, mort d'une longue maladie.

Depuis la fin de Profilage, Odile Vuillemin a continué de tourner pour la télévision. On a pu la voir, notamment, dans L'Emprise de Claude-Michel Rome (2015), Né sous silence de Thierry Binisti (2018), La Dernière Vague, mini-série réalisée par Rodolphe Tissot (2019) ou encore plus récemment dans Rivière perdue de Jean-Christophe Delpias et Isabelle de Philippe Dajoux (2023).

À propos de
Mots clés
People France Télé Séries Tournage Interview
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Camille Goudeau (Droit de regard) longtemps discriminée à cause de son handicap : "C'est pour ça que..."
Camille Goudeau (Droit de regard) longtemps discriminée à cause de son handicap : "C'est pour ça que..."
31 janvier 2024
"Des gens complètement tarés" : Béatrice de La Boulaye profère de lourdes accusations contre l'équipe de Tropiques criminels
"Des gens complètement tarés" : Béatrice de La Boulaye profère de lourdes accusations contre l'équipe de Tropiques criminels
21 avril 2024
Dernières actualités
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré ! play_circle
VIDEO Slimane : Après son triomphe à l'Eurovision, il célèbre son succès à Cannes et il était très bien entouré !
21:51
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse play_circle
Carole Gaessler : en larmes, elle parle avec douleur de la mort de son premier amour Laurent Lépinasse
21:19
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali angoissée face aux années qui passent : "La seule peur que j'ai..." play_circle
SUR SCÈNE AVEC Cristiana Reali angoissée face aux années qui passent : "La seule peur que j'ai..."
21:02
Kevin Costner assorti à son fils et chic au côté de Sienna Miller qui a fait le choix remarqué de la transparence
Kevin Costner assorti à son fils et chic au côté de Sienna Miller qui a fait le choix remarqué de la transparence
20:45
Dernières news