

Ils étaient tout juste 500. Quelques centaines de privilégiés qui ont obtenu leur billet pour assister à la projection du chef d'oeuvre La Piscine, que l'on doit à Jacques Deray, avec la regrettée Romy Schneider et la légende du cinéma français, Alain Delon. Une projection suivie d'une rencontre avec ce dernier.
Ça se passait, vendredi 25 novembre, au multiplexe Pathé de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), à 19h15. Au cours de ce rendez-vous avec les amoureux du Septième Art, le comédien âgé de 76 ans, qui vendait ce samedi quelques uns des grands crus composant sa cave à vin personnelle, a notamment échangé avec Agnès Vincent-Deray, veuve du metteur en scène du film sorti en 1968.
Cet événement était organisé en région parisienne à l'occasion de l'exposition consacrée à Romy Schneider qui prend place, depuis le vendredi 4 novembre et jusqu'au 22 février 2012, à l'Espace Landowski, à Boulogne-Billancourt. Le même qui accueillait, fin 2009, une exposition consacrée à Brigitte Bardot. Y sont exposés des photos, des costumes, des magazines d'époque, des lettres personnelles ou encore des timbres à l'effigie de l'actrice.
Cet hommage rendu Romy Schneider, décédée à l'âge de 43 ans en 1982, on le doit à un homme, le journaliste Jean-Pierre Lavoignat.
Celui qui fut rédacteur en chef des magazines Première ou Studio consacrés au cinéma était d'ailleurs présent à la projection de La Piscine, vendredi. L'actrice allemande, dont nous fêterons en 2012 le trentième anniversaire de la disparition, restera à tout jamais pour lui, l'emblème du couple parfait, celui qu'elle formait avec Alain Delon dans ce classique.
Joachim Ohnona