Quelques jours après avoir pris part à l'inauguration d'un établissement de protection des abeilles puis à celle d'un yatch scientifique ainsi qu'à une remise de médailles en compagnie de son épouse Charlène, le prince Albert II de Monaco a eu l'occasion de passer du temps avec sa famille sur le Rocher. Et pour cause : le souverain a assisté à l'avant-première du documentaire Rainier III en films, à la traditionnelle procession ainsi qu'à l'embrasement du feu de la Saint-Jean.
Lundi 22 juin, c'est au Théâtre des Variétés de Monaco que le prince se rendait pour découvrir le documentaire consacré à son défunt père. Il s'agit d'images extrêmement rares montrant par exemple le jeune adolescent de 16 ans qu'il était en 1939, lors de l'inauguration du Stade Louis II, avec son grand-père. Le documentaire a pu s'appuyer sur des documents retrouvés dans les greniers des Monégasques, que l'historien Thomas Fouilleron a identifiés, et que les Archives Audiovisuelles de Monaco (sous la direction de Vincent Vatrican) ont restaurés. Lors de la projection, au côté d'Albert, il fallait compter sur la princesse Caroline de Hanovre, Charlotte Casiraghi, la princesse Stéphanie de Monaco et sa fille Camille Gottlieb, Elisabeth-Anne de Massy et Mélanie-Antoinette de Massy.
Mardi 23 juin, c'est au balcon du palais princier que l'on pouvait voir la famille monégasque. En effet, Albert, accompagné de sa soeur Caroline et de son neveu Andrea Casiraghi, a assisté à la traditionnelle procession et à l'embrasement du feu de la Saint Jean sur la Place du palais. L'événement (organisé par le Saint Jean Club) a aussi été marqué par un office religieux à l'église palatine en présence des hautes autorités monégasques. Côté danses, il fallait compter sur le groupe Lou Rampeu de Saint-Troupes (venu de Saint-Tropez à l'invitation de l'association) et, bien évidemment, de La Palladienne. Les réjouissances se poursuivent ce mercredi.
Thomas Montet