Un an après s'être affrontés en toute complicité sur les pistes de la station italienne de Limone Piemonte, non loin de la frontière française et de la principauté de Monaco, c'est dans le Tyrol autrichien que le prince Albert II et le prince Emmanuel-Philibert de Savoie se retrouvaient samedi 22 mars 2014 pour chausser les skis ensemble.
À Seefeld in Tyrol, station située entre Innsbruck et Garmisch-Partenkirchen que les amateurs de ski alpin connaissent bien, le souverain du Rocher, le chef de la Maison royale d'Italie et d'autres invités prestigieux prenaient part à une compétition caritative composée d'un slalom parallèle, disputé sur la piste Gschwandtkopf, et d'un biathlon, couru devant le casino. La manifestation était organisée au profit de la fondation Star Team for Children qu'Albert II de Monaco a créée en 1993 avec Mauro Serra, s'appuyant sur le fait que de nombreuses personnalités du monde du sport et du show-biz résident en principauté, et avec l'ambition de lever des fonds pour les associations monégasques en faveur des enfants défavorisés dans le monde. Un des grands rendez-vous annuels de Star Team est le match de football caritatif World Stars qu'elle organise chaque année en mai en marge du Grand Prix de Monaco et qui enregistre la participation de stars de la F1 et du ballon rond ainsi que du prince Albert et des jeunes hommes de la famille princière.
Cette année, les bénéfices de l'événement "World Stars Ski", qui avait permis de récolter 15 000 euros en 2013, devait servir à la rénovation d'un hôpital sur une petite île près de Madagascar. Loin, bien loin de la tiédeur de l'océan Indien, le prince Albert II de Monaco, débarrassé de son bandage à la tête consécutif à l'ablation d'une tumeur, le prince Emmanuel-Philibert de Savoie ou encore le prince Leopold de Bavière ont plié sur les genoux, poussé sur les bâtons et se sont allongés pour tirer à la carabine afin de contribuer à ce projet.
Dans une très belle ambiance, ils ont reçu la contribution de sportifs de haut niveau, retraités ou encore en activité, à commencer par Christof Innerhofer. Le skieur alpin italien de 29 ans, champion du monde 2011 de Super G et double médaillé olympique à Sotchi (notamment vice-champion olympique de descente), a pu coacher le prince italien : "Leçon de ski avec mon ami Chris Innerhofer", a écrit, en légende d'une des nombreuses photos publiées sur son compte Instagram, Emmanuel-Philibert de Savoie. L'époux de Clotilde Courau a dû savourer au mieux son escapade à la neige tandis que les médias relayaient allègrement les grands défis qui l'attendent comme producteur en France : fort d'une déjà solide expérience en télévision en Italie - producteur, danseur et même... employé municipal ou toiletteur - et passionné par le milieu, le prince Emmanuel-Philibert s'est associé avec le groupe audiovisuel Telfrance (Plus belle la vie, La Parenthèse inattendue) pour créer la société Royal Me Up Productions, qui travaille sur trois projets - un talent show pour dénicher la meilleure pizza, un magazine people provisoirement intitulé Gotha et un show durant lequel des célébrités organiseront leurs propres funérailles.
L'ancien pilote italien de F1 Riccardo Patrese, l'ancienne skieuse suédoise Pernilla Wiberg, la skieuse italienne Denise Carbon, l'ancienne championne du monde Isolde Kostner, Peter Fill et Jure Kosir comptaient également parmi les protagonistes de cette belle journée à Seefeld, conclue en beauté autour d'un magnum de champagne joyeusement sabré par Albert de Monaco.