Histoire glamour, musique et boxe, le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene vivent un mois de juillet 2013 particulièrement percutant, placé notamment sous le signe du 150e anniversaire de la Société des Bains de Mer de Monaco, qui a grandement façonné le visage et l'attractivité de la principauté, mais aussi de leur 2e anniversaire de mariage, célébré les 1er et 2 juillet 2011.
Le souverain monégasque, qui recevait cette semaine (mercredi 10 juillet) au palais princier Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République, pour parler de problématiques environnementales, un sujet que tous deux ont très à coeur, avait lancé le volet estival des festivités prévues pour l'anniversaire de la SBM dès le 21 juin, prenant part à la soirée "150 ans, 150 vins" orchestrée par l'incontournable chef Alain Ducasse. Puis, avec Charlene, sublime pour l'occasion, il avait ensuite honoré le 5 juillet l'exceptionnelle soirée de gala pour laquelle la Place du Casino de Monte-Carlo avait été transformée en un somptueux jardin éphémère. Avant de visiter le lendemain l'exposition Dangerous Luxury des Frères Campana au Sporting d'Hiver et de déjeuner au Deck, restaurant du Monte-Carlo Beach, accueilli par la directrice de l'établissement, Danièle Garcelon.
Après le pouvoir des fleurs, celui des pêches et des patates, dans un autre haut lieu du rayonnement monégasque : le Sporting Monte-Carlo, fondé en 1974 et inauguré après rénovation intégrale en 1999, accueillait de manière inattendue samedi (13 juillet 2013) une fantastique soirée de boxe, la finale du "Million Dollar Super Four". La Salle des Etoiles, qui n'a guère l'habitude d'abriter ce genre de spectacle, s'était mise à l'heure du noble art, dans un style plus intimiste (1 000 spectateurs) que les salles de Vegas, dans le but avoué de relancer la boxe à Monaco, comme l'a revendiqué le président de la Fédération monégasque de boxe André Forcerio auprès de Nice-Matin : "La boxe existe toujours à Monaco, il suffit de ranimer la flamme", a-t-il déclaré, tandis que Jean-Louis Masurel, membre du conseil d'administration de la SBM qui s'est fait un plaisir d'accueillir le couple princier, s'est targué de vouloir "renforcer l'excellence et l'élitisme".
La princesse Charlene, magnifique dans une robe nude d'aspect bustier (en fait, le haut est transparent) asymétrique, se devait d'être présente, comme lors de toute réunion de boxe à Monaco : son père Michael Wittstock, promoteur et passionné, faisait partie des organisateurs de l'événement, avec la société sud-africaine Golden Gloves et la Société des Bains de Mer !
D'autant que les affiches proposées avaient toutefois de quoi attirer, avec notamment le combat pour le titre du Français Souleymane M'Baye, opposé chez les super-légers au Russe Russe Khabib Allakhverdiev et maheureusement battu (arrêt du combat à la 11e reprise), et le duel entre Edwin Rodriguez et Denis Grachev pour se partager le million (600 000 dollars au vainqueur, 400 000 au finaliste) de la grande finale du Million Dollar Super 4. Et les stars n'ont pas manqué d'être au rendez-vous également : fan notoire du noble art, Jean-Paul Belmondo, toujours impeccablement bronzé et élégant, semblait absolument ravi de cette nouvelle excursion sportive un mois après Roland-Garros et quelques jours après son étape sur la route du Tour de France en même temps que le prince Albert, en compagnie de son indispensable ami de toujours Charles Gérard. Les deux compagnons ont eu plaisir à poser avec le jeune Hugo Micallef, engagé dans le combat d'ouverture. La présence d'Adriana Karembeu, évidemment glamour, au bras de son bien-aimé André Ohanian n'est pas non plus passée inaperçue, pas plus que celle de Louis Ducruet, neveu du prince Albert et plutôt fan de foot, accompagné, une fois n'est pas coutume, par son père Daniel Ducruet !
Le Sporting d'été de Monte-Carlo va continuer à vibrer au rythme des 150 ans de la SBM, avec notamment un festival de musique jusqu'au 19 août. Peut-être l'occasion de revoir Charlene en mode groupie : la princesse a enchaîné les 6 et 7 juillet derniers les concerts de Rod Stewart dans la Salle des Etoiles, en inauguration du Summer Festival du Sporting et en présence de sa belle Penny Lancaster (les deux couples se sont rencontrés en coulisse), et de Sixto Rodriguez, alias Sugarman, le lendemain au Bikini à Toulouse. En l'honneur du fameux chanteur folk américain "retrouvé" grâce au documentaire Sugarman, Charlene de Monaco s'est déplacée avec Albert en jet privé spécialement pour assister à la représentation qu'il donnait dans la ville rose et lui remettre un disque d'or. Comme beaucoup de Sud-Africains, la belle Charlene voit en Sixto une véritable icône, ses chansons ayant été associées dans le pays à la lutte contre l'apartheid.