Si la princesse Stéphanie et sa fille Pauline Ducruet ont été assidues aux représentations quotidiennes sous le chapiteau Fontvieille, le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco s'étaient jusqu'à présent contentés de la soirée inaugurale du 36e Festival international du cirque de Monte-Carlo, le 19 janvier. Mais hier, le couple princier a fait sensation en honorant de sa présence le grand soir de nombreux artistes, parmi les quelque 200 rois de la piste en démonstration dans cette édition...
Le 36e Festival international du cirque de Monte-Carlo, que préside depuis 2005, suite à la mort de son père le prince Rainier III (président-fondateur passionné de la manifestation), son altesse sérénissime la princesse Stéphanie, livrait en effet mardi son palmarès, décernant ses prestigieux trophées - les Clowns d'or, d'argent et de bronze - ainsi qu'une pléiade de prix d'honneur.
Zélés et absolument radieux, le prince Albert, 55 ans, et la princesse Charlene, qui célèbre ce 25 janvier 2012 ses 33 ans, arboraient à nouveau l'écharpe bleu électrique aux couleurs du festival, ce dont la princesse Stéphanie et sa fille aînée s'étaient dispensées. Accueilli avec gaieté et fantaisie par quelques clowns et artistes colorés, qui ont fait à la princesse Charlene un petit cadeau à la veille de son anniversaire, puis acclamé au moment de s'installer au bord de la piste, le couple princier affichait une bonne humeur de bon aloi, et a copieusement applaudi les héros du soir.
Présidente du jury du Festival et quasi-enfant de la balle d'adoption, la princesse Stéphanie de Monaco a sacré la Famille Casselly, par ailleurs récompensée par le Prix du Public, ainsi que la troupe acrobatique du Cirque de Shanghai, récipiendaires du Clown d'or, Graal du monde du cirque. Le Clown d'argent a été remis au dompteur de lions Vladislav Goncharov, aux bondissants russes Vorobiev et aux Azzario Sisters. Six numéros ont valu à leurs auteurs le Clown de bronze, décerné à Flying to the stars, au duo Israfilov, à Skating Pilar, à Flying Zuniga, au duo Stipka et à la troupe Khadgaa de Mongolie. Pauline Ducruet, qui a hérité de la passion de sa mère pour le cirque et s'apprête à initier la relève en présidant le festival de jeunes talents du cirque New Generation (les 4 et 5 février 2012), a dû suivre avec la dernière attention le travail du jury et le processus de sélection des lauréats... A noter que la troupe Bingo s'est vu octroyer la Mention spéciale du jury.
On imagine que le prince Albert a eu une pensée émue pour sa tante regrettée, la défunte princesse Antoinette décédée en mars 2011, lorsque le jongleur Ty Tojo s'est vu remettre, en sa qualité de benjamin des artistes du Festival, la Coupe en souvenir de la princesse. Il a également remporté le Trophée Merlin, l'un des nombreux prix annexes distribués - palmarès complet visible dans notre sélection de photos ainsi que sur le site du Festival de Monte-Carlo, qui s'achèvera le 29 janvier.
Quelques heures avant l'événement, le prince Albert, qui a annoncé que son épouse Charlene et lui-même se rendraient aux Oscars le mois prochain, félicitait chaleureusement d'autres vainqueurs, sportifs ceux-là : médaillés de bronze dimanche, lors des tout premiers Jeux olympiques d'hiver de la jeunesse à Innsbruck (Autriche), en bobsleigh, discipline de prédilection du prince régnant, qui représenta la principauté dans cette spécialité lors de quatre olympiades, les jeunes Monégasques Rudy Rinaldi et Jérémy Torre se sont attiré les faveurs du souverain du Rocher en ramenant in extremis l'unique médaille monégasque de la compétition.