Avant d'illuminer le Bal du Lys de leur amour et de leurs pas de danse, superbes en noir (comme le requérait le dress code) dans la somptueuse Salle blanche du Palazzo Pitti de Florence, le prince Albert et la princesse Charlene de Monaco ont eu le temps de s'imprégner de l'atmosphère envoûtante que dégage la capitale de la Toscane.
Purepeople.com vous le racontait précédemment et vous propos de revivre en images l'arrivée du couple princier monégasque dans la cité italienne, mercredi 10 octobre. Après quelques semaines passées à se croiser et à honorer divers engagements séparément, Albert et Charlene étaient reçus ensemble à l'Hôtel de Ville florentin (le Palazzo Vecchio) par le maire de Florence, Matteo Rizzi, son écharpe d'élu municipal aux couleurs du drapeau en bandoulière, et son épouse Agnese, superbe dans une robe blanche.
Une petite foule s'était rassemblée sur la Piazza della Signoria pour accueillir de tels invités de marque, qui ont sacrifié, une fois entrés dans la bâtisse, au rituel de l'échange de cadeaux. Les hôtes d'Albert et Charlene leur avaient réservé à chacun un présent personnalisé - le souverain monégasque a eu un livre ancien, son épouse une écharpe et un bouquet de fleurs blanches et rouges -, ainsi qu'un ensemble de verres et carafe aux couleurs rouge et blanc, qui sont à la fois celles de Florence et celles de la principauté de Monaco.
Les photos témoignent de l'ambiance chaleureuse qui régnait durant cette cérémonie d'accueil, ponctuée comme il se doit par la signature du livre d'or de la ville par son illustre visiteur du jour.
Pour la suite, le prince Albert quittait sa cravate rouge et son blazer bleu marine, la princesse Charlene troquait sa tenue beige contre une sensationnelle robe noire, et tous deux empruntaient le corridor de Vasari - dit le "chemin du prince" - reliant le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti, où Charlene avait l'honneur de couper le ruban inaugural de la soirée avant d'ouvrir le bal au bras de son époux. La seconde édition du Ballo del Giglio (Bal du Lys), gala célébrant la culture et les arts qui avait été donné pour la première fois en 2010 au Palazzo Vecchio en présence de la princesse Caroline et en faveur de l'AMADE, qu'elle préside, était organisée en faveur de la Fondation du prince monégasque pour l'environnement et le développement durable ainsi que des musées de Florence.