Les jumeaux Jacques et Gabriella ont-ils entendu ronronner les moteurs des bolides stars du WRC au pied des fenêtres du palais princier ? Leur papa le prince Albert II de Monaco, lui, était aux premières loges et a remis ce dimanche 24 janvier 2016 le trophée du 84e Rallye de Monte-Carlo.
S'il est l'apôtre du changement et encourage avec ferveur le passage du sport automobile à l'électrique, le souverain monégasque ne boude pas son plaisir ni ne renie la tradition des sports mécaniques sur le Rocher. A quelques mois de retrouver l'atmosphère rugissante du Grand Prix de Formule 1 de la principauté, il présidait la clôture de l'édition 2016 du Rallye de Monte-Carlo. Les uns après les autres, en partant du dixième du classement final, les équipages se sont présentés sur le podium installé place du palais princier, jusqu'à ce que vienne le tour des vainqueurs : et c'est avec un large sourire que le prince Albert a tendu la coupe qui leur était promise à Sébastien Ogier et à son copilote Julien Ingrassia.
Triple champion du monde en titre, le pilote Volkswagen avait la voie dégagée vers un quatrième succès (et un troisième d'affilée après 2009, 2014 et 2015) à Monaco après l'abandon, samedi, de Kris Meeke, seul rival qui pouvait espérer l'inquiéter. Le tout en ayant gardé à bonne distance Andreas Mikkelsen (2e) et Thierry Neuville (3e). Et dimanche, sous un ciel azur, l'heure de la douche de champagne a sonné !
Avec ce trente-troisième succès de sa carrière en WRC dès l'ouverture du championnat du monde, dont ce rallye constituait la première manche, Ogier, 32 ans et marié depuis 2014 à Andrea Kaiser, signe un début de saison idéal. Mais Monte-Carlo, c'est un peu plus encore, pour le champion originaire de Gap (Alpes Maritimes) : "C'est un rallye très important pour moi, et si je devais n'en gagner qu'un seul par saison, je choisirais celui-là", a-t-il ainsi assuré. Deuxième rendez-vous de la saison : le 12 février, en Suède.