Terre fertile en génies bédéistiques, la Belgique pleure un de ses phénomènes en la matière : Albert Weinberg, qui a contribué à donner ses lettres de noblesse à la BD d'aviation, aux côtés de Buck Danny (1947 sq. - Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon) - à laquelle il collabora à ses débuts - et autres Tanguy et Laverdure (1961 sq. - Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo), avec son fameux pilote Dan Cooper et la série du même nom, est mort à l'âge de 89 ans.
"Nous venons d'apprendre avec beaucoup de tristesse et d'émotion la disparition d'Albert Weinberg, auteur-dessinateur des mythiques aventures de l'aviateur Dan Cooper", indique un communiqué des Éditions du Lombard répercuté par les médias belges. Décédé le 29 septembre 2011, Albert Weinberg comptait parmi les derniers piliers de la première génération de créateurs du journal Tintin.
Albert Weinberg, né à Liège le 9 avril 1922, initialement parti pour devenir comptable, avait suivi l'intuition de ses camarades du service militaire, qui, sidérés par ses talents de dessinateur, l'avaient encouragé à prendre cette voie. Ce qu'il fit à sa démobilisation en 1947, faisant ses armes et ses planches auprès de Victor Hubinon en collaborant aux séries Buck Danny et Blondin & Cirage publiées dans le journal Spirou, ainsi que sur la série Joe la tornade. De 1949 à 1954, il se signala avec sa première série en tant qu'auteur-dessinateur, Luc Condor, dans la revue Héroïc-Albums, et travailla parallèlement en tant qu'illustrateur pour le journal Tintin, rejoint en 1950.
Il ne lui faudra pas plus de temps pour initier, en 1954, la série qui a inscrit à jamais son nom dans les annales de la BD : l'aviateur Dan Cooper décolle et la saga à son nom, publiée dans Tintin, ne touchera plus terre, ses aventures au firmament étant déclinées en 41 titres et traduites dans 15 langues. Aujourd'hui encore, la série Dan Cooper demeure une référence, tant pour sa précision et sa facture très richement documentée que pour la variété des aventures du Major Cooper, pilote de chasse canadien français de la RAF, dont on savoure l'héroïsme et le panache aussi bien dans des affrontements contemporains et politiques que dans des volets d'anticipation remarquables. Le dernier épisode, L'Oeil du tigre, date de 1992. Les éditions du Lombard avaient publié l'intégrale des aventures de Dan Cooper en 12 tomes à partir de 2000.
Parmi les autres créations d'Albert Weinberg, on peut signaler la série humoristique Le Vicomte ou celle d'aventures Les Aquanautes, pour le quotidien belge Le Soir, ainsi que Barracuda.
En 2004, année des 50 ans du Major Dan Cooper, son "père" Albert Weinberg s'était vu décerner le crayon d'or du Festival BD de Middelkerke, en Belgique, ainsi que le premier diplôme d'honneur décerné par la Royal Canadian Air Force à un auteur-dessinateur de BD.
Les amoureux de BD, les férus d'histoire(s) aéronautique(s) et, à plus forte raison, ceux qui sont les deux à la fois sont en deuil...