Alexandra Lamy et Arielle Dombasle : Visages poignants de la violence domestique
Publié le 14 mars 2013 à 14:49
Par Laurine A.
Alexandra Lamy, Résilience. Après la violence, la reconstruction est longue mais possible. Parler est un premier pas pour sortir de la violence, pour retrouver l'espoir et la dignité... Alexandra Lamy, Résilience. Après la violence, la reconstruction est longue mais possible. Parler est un premier pas pour sortir de la violence, pour retrouver l'espoir et la dignité...© Carole Mathieu Castelli
Arielle Dombasle, Isolement. Vivre dans la violence isole les victimes. Elles vivent souvent leur drame dans une terrible solitude.
Elsa Zylberstein, Déclic. Un coup de trop, la peur pour son enfant, l'aveu à un proche, il y a souvent un événement qui déclenche la prise de conscience. Réaliser, mettre un mot sur les violences subies.
Victoria Abril, Révolte. La révolte apparaît dans des situations où l'on est confronté à l'injustice, lorsqu'on a trop subi.
Sylvie Testud, Humiliation. L'humiliation est une blessure de l'amour-propre , les victimes perdent progressivement "l'estime de soi".
Françoise Fabian, Souffrance. Parfois la souffrance dure plusieurs années, une vie. Les hommes violents savent rendre les victimes dépendantes, psychologiquement, financièrement.
Exclu - Carole Mathieu Castelli (ici à gauche) et Elsa Zylberstein au vernissage de l'exposition "A travers elles" de Carole Mathieu Castelli à la Fnac des Ternes à Paris, le 7 mars 2013.
Exclu - Françoise Fabian et Victoria Abril au vernissage de l'exposition "A travers elles" de Carole Mathieu Castelli à la Fnac des Ternes à Paris, le 7 mars 2013.
Exclu - Elsa Zylberstein au vernissage de l'exposition "A travers elles" de Carole Mathieu Castelli à la Fnac des Ternes à Paris, le 7 mars 2013.
Exclu - Victoria Abril au vernissage de l'exposition "A travers elles" de Carole Mathieu Castelli à la Fnac des Ternes à Paris, le 7 mars 2013.
Exclu - Laurent Voulzy au vernissage de l'exposition "A travers elles" de Carole Mathieu Castelli à la Fnac des Ternes à Paris, le 7 mars 2013.
La suite après la publicité

Si chaque année, le temps d'une Journée internationale le 8 mars, l'accent est mis sur les droits des femmes, c'est malheureusement au quotidien, souvent 365 jours par an, que certaines d'entre elles voient les leurs être bafoués. Jeune photographe prometteuse, Carole Mathieu Castelli (déjà brillante productrice de télévision) a voulu se faire le porte-parole de la violence faite aux femmes en tirant de son imagination une poignante série de photos intitulée A travers elles, actuellement exposées à la Fnac des Ternes dans le 17e arrondissement de Paris.

Pour mettre davantage en lumière cette sombre réalité, Carole Mathieu Castelli s'est entourée d'actrices : Alexandra Lamy, Arielle Dombasle, Victoria Abril, Elsa Zylberstein, Sylvie Testud ou encore Françoise Fabian (pour ne citer qu'elles) ont répondu à son appel et accepté de poser devant son objectif. Vêtues d'une somptueuse robe verte satinée chacune a, à la demande de Carole Mathieu Castelli, interprété le parcours intime de ces femmes victimes de violences.

Le résultat ? De délicats portraits de visages fragiles, tantôt vulnérables, tantôt combattants aux titres évocateurs (Isolement, Humiliation, Souffrance...), qui énoncent des vérités consternantes : "Parfois la souffrance dure plusieurs années, une vie. Les hommes violents savent rendre les victimes dépendantes, psychologiquement, financièrement", peut-on lire sous le portrait de Françoise Fabian. "Vivre dans la violence isole les victimes. Elles vivent souvent leur drame dans une terrible solitude", lit-on sous celui d'Arielle Dombasle.

Organisée au profit de la Fédération nationale Solidarité Femmes (réseau engagé dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes), l'exposition A travers elles ne se contente pas de dénoncer mais encourage aussi les victimes à se manifester : "La révolte apparaît dans des situations où l'on est confronté à l'injustice, lorsqu'on a trop subi. En se rebellant, on s'insurge, on refuse, on se bat pour sortir de la violence", indique ainsi la légende du portrait de Victoria Abril.

Pour découvrir les photographies de Carole Mathieu Castelli, rendez-vous à la Fnac des Ternes où l'exposition A travers elles sera ouverte au public jusqu'au 15 avril prochain.

À propos de
Mots clés
Art Cinéma Expo People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Arielle Dombasle moquée lors des JO de Paris par une célèbre marque : la chanteuse réagit et ça en dit long...
Arielle Dombasle moquée lors des JO de Paris par une célèbre marque : la chanteuse réagit et ça en dit long...
18 juillet 2024
Alexandra Lamy, son séjour de rêve et luxueux au coeur des vignes entre spa et bon vin : détente absolue avec sa fille Chloé Jouannet
Alexandra Lamy, son séjour de rêve et luxueux au coeur des vignes entre spa et bon vin : détente absolue avec sa fille Chloé Jouannet
21 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Lou Doillon : Son fils Laszlo a bien grandi, photo avec le séduisant papa Stéphane dans un décor immaculé
Lou Doillon : Son fils Laszlo a bien grandi, photo avec le séduisant papa Stéphane dans un décor immaculé
22 novembre 2024
"Avec son épouse Isabelle Ithurburu..." : Jenifer évoque ses rapports avec son ex Maxim Nucci et sa compagne
"Avec son épouse Isabelle Ithurburu..." : Jenifer évoque ses rapports avec son ex Maxim Nucci et sa compagne
22 novembre 2024
Dernières news