Le nom Anne Charrier ne vous dit peut-être rien, pourtant, l'actrice de 42 ans a plusieurs films, séries et pièces de théâtre à son actif. Mais qui est vraiment cette jolie brune qui s'est discrètement bâti une carrière en une quinzaine d'année ? Portrait.
C'est durant son enfance qu'Anne Charrier se découvre un attrait pour la comédie. Un désir qu'elle n'assouvira que tardivement, manquant cruellement de confiance en elle. Ainsi, ce n''est qu'en 1999, dans la pièce de théâtre La Nuit des rois de Shakespeare qu'elle a débuté sa carrière. Elle a ensuite alterné les rôles au cinéma, à la télévision ou sur les planches. La jolie Charentaise peut notamment se targuer d'avoir joué dans les séries H, Femmes de loi ou encore Julie Lescaut.
Mais c'est dans la série originale de Canal+ Maison Close qu'elle se fera réellement connaître du grand public. Elle y interprétait Vera, la plus belle prostituée de Paris. "J'étais assez vulnérable sur ce point, j'avais prévenu mes parents en leur disant de s'armer. Ma mère m'a répondu en rigolant : 'On t'a déjà vue morte à la télé, ma chérie, ça ne peut pas être pire'", a-t-elle confié au Parisien. Anne Charrier a ensuite endossé le rôle de Delphine, la directrice du restaurant de Clovis Cornillac dans Chefs, un personnage qu'elle incarnera encore pour la deuxième saison actuellement en préparation. Et, ce soir, elle sera de retour dans la série Marjorie – dont le pilote a été diffusé il y a deux ans et qui a attiré 4,2 millions de téléspectateurs –, dans la peau de la discrète et empathique psychothérapeute qui aide ses patients à reprendre leur vie en main, à la manière d'un coach de vie.
Dans l'épisode de ce mercredi 1er juin, baptisé Le Poids des apparences, c'est Bruno Solo – qui incarne Grégoire, un employé de médiathèque trop gentil et naïf – qu'elle tentera de tirer vers le haut. Un rôle qui lui tient beaucoup à coeur : "Cette série peut désinhiber par rapport à la psychologie qu'on intellectualise trop. Même si elle a du mal à se les appliquer à elle-même, les conseils de Marjorie peuvent résonner en chacun."
Quand elle n'est pas sous le feu des projecteurs, Anne Charrier se plaît à passer du temps avec ses deux enfants, à jardiner ou à retaper des meubles. Une vie simple dans sa maison située à Ivry-sur-Seine, bien loin des strass et des paillettes.