Jeudi 17 janvier, au sein du MK2 Bibliothèque, à Paris, avait lieu la première cérémonie de remise du prix Françoise Giroud. Cette soirée, qui récompense des journalistes et honore la mémoire de Françoise Giroud, décédée en 2003, s'est déroulée en présence d'Anne Sinclair, de Najat Vallaud-Belkacem ou encore de Caroline Eliacheff, fille de Françoise Giroud et présidente du jury.
Lors de cette soirée, deux prix ont été remis. Marion Van Renterghem, grand reporter au Monde, a recu le Prix Françoise Giroud du Portrait. Le jury a souhaité la récompenser pour son papier intitulé "Franz-Olivier Giesbert, le journalisme sans foi ni loi", paru dans M le magazine, le 6 juillet 2012. Grand reporter au Monde depuis 1998, elle a également été critique littéraire de 1994 à 1998. En 2003, elle recoit le prestigieux prix Albert Londres pour son article "Topeka, Kansas, Etats-Unis".
Autre récompensée : Bushra Al-Maqtary. Cette jeune journaliste, écrivaine et militante yéménite a obtenu le Prix Nouvelle Vague, qui récompense une innovation ou une action journalistique en faveur de la défense des libertés. Un prix qui doit lui faire chaud au coeur, elle qui a participé activement en janvier 2011 aux manifestations pacifistes réclamant le départ du président Saleh. Après avoir écrit le texte "Dieu nous a laissé face à notre sort, humains impuissants. Dieu n'était pas aux côtés des manifestants", elle est visée par une fatwa pour "insulte à l'Islam". Elle a refusé l'asile politique proposé par la France et vit toujours au Yémen.
Parmi les participants à cette soirée, on a pu voir la radieuse Anne Sinclair, directrice éditoriale du site français d'actualité Huffington Post, qui a pris la pose tout sourire aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes. Cette dernière a d'ailleurs délivré un discours sur scène. Dans la foule des invités, il y avait également : Laure Adler, Alain Decaux, Erik Orsenna, Frederic Taddeï, Serge July ou encore Arlette Chabot.
Chaque prix est doté d'une enveloppe de 5 000 euros grâce au fonds de dotation Françoise Giroud. Les lauréates sont aussi reparties avec un trophée, le "messager", créé par Annette Messager. Quant à M le magazine, il a reçu la somme de 2 500 euros.
Thomas Montet