Alors que sortira au cinéma le 17 octobre prochain le très attendu Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, quatrième long métrage inspiré des histoires du petit Gaulois, les Éditions Albert René ont annoncé le nom de celui qui dessinera les traits du personnage de la bande dessinée créée en 1959 par le duo Goscinny et Uderzo.
Didier Conrad sera ainsi aux pinceaux, avec toujours au scénario Jean-Yves Ferri, collaborateur régulier des studios Albert René et créateur, entre autres, de De Gaulle à la plage ou de Retour à la terre en compagnie de Manu Larcenet.
Ce 35e opus devrait paraître fin août 2013, le nom des auteurs étant "désormais officiel" selon les Éditions Albert René. Didier Conrad s'est fait une solide réputation grâce aux séries des Innommables, de Raj ou de Tigresse Blanche après s'être fait la main au sein du Journal de Spirou. Il prend la suite de Frédéric Mébarki et aura pour charge de perpétrer l'héritage du héros moustachu, dont pas moins de 325 millions d'albums ont été vendus à travers le monde et les aventures traduites dans 111 langues et dialectes.
Cette annonce intervient alors que Frédéric Mébarki, auteur de tous les visuels destinés aux produits dérivés, avait dans un premier temps été choisi pour illustrer les nouvelles aventures d'Astérix. Avant de jeter l'éponge sous la pression, trop importante pour lui.
"Dessiner Astérix est pour moi une aventure extraordinaire, c'est un rêve d'enfant qui se réalise. C'est aussi un test incessant de mes capacités de dessinateur, j'espère simplement être à la hauteur de la tâche", a confié Didier Conrad après l'annonce officielle.
Pour sa part, Uderzo s'est déclaré content et heureux de voir Astérix poursuivre sa vie, alors qu'il rencontre toujours des problèmes relationnels avec sa fille qui souhaitait le placer sous tutelle : "Même si ce nouvel album n'est ni de René Goscinny ni de moi, je travaille avec complicité et plaisir avec ces deux auteurs. Astérix doit continuer à vivre et il ne pourra le faire que si la grande famille qui le représente continue à respecter ses valeurs."
En attendant la sortie du prochain album dont le titre n'a pas encore été choisi, les fans pourront toujours se régaler dans les salles obscures dès mercredi prochain...