Loin des débats et des tensions liées aux émoluments des royaux belges, la princesse Astrid, deuxième enfant du roi Albert et de la reine Paola, continue de dépenser sans compter... son énergie.
Alors que les enveloppes allouées aux différents membres de la famille royale ont été parcimonieusement réduites pour 2011, les citoyens belges, qui payent cher pour le fonctionnement des têtes couronnées, attendent que le prince héritier Philippe monte sur le trône pour qu'entre en vigueur la réforme qui veut qu'alors, seuls le couple royal et le couple héritier percevront ce subventionnement, les autres membres de la famille devant dès lors subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
Mariée depuis 1984 avec l'archiduc Lorenz d'Autrich-Este et maman de cinq enfants (Amedeo, 24 ans, Maria Laura, 22 ans, Joachim, 19 ans, Luisa Maria, 15 ans, Laetitia Maria, 7 ans), la princesse Astrid, 55 ans, n'a pour le moment aucun souci à se faire : elle dispose pour 2011 d'un budget de 320 000 euros pour s'acquitter de ses différentes missions. Ce qui lui permet de ne pas s'économiser quant à ses engagements de bienfaisance, son principal cheval de bataille.
L'ancienne présidente (depuis 1994 et jusqu'en 2007) de la Croix Rouge belge, très investie dans le soutien aux démunis et notamment en matière de santé - elle est présidente d'honneur de la Queen Elisabeth Medical Foundation et de la European Organisation on Research and Treatment of Cancer -, vient d'effectuer une visite de deux jours en Inde, à New Delhi, pour y observer différents programmes de recherche contre la lèpre et la tuberculose. Particulièrement concentrée sur les problèmes de violences (domestiques ou de guerre) et d'épidémies, la princesse Astrid est une habituée de ces visites, qui correspondent à son engagement : "sensibiliser et motiver mon réseau de personnes et d'institutions capables d'obtenir des résultats concrets pour ceux qui sont dans le besoin."