Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg : Deux ans d'amour, d'attaques, de polémiques
Publié le 19 novembre 2012 à 15:16
Par Benoit Z.
Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar lors de leur arrivée à La Bellevilloise à Paris le 9 octobre 2011 Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar lors de leur arrivée à La Bellevilloise à Paris le 9 octobre 2011© Abaca
Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg lors de la soirée GQ Man Of The Year à l'Hôtel Ritz à Paris le 18 janvier 2012
Audrey Pulvar défile pour Vincent Guerlais à l'occasion de l'ouverture du 18e Salon du chocolat à Paris le 30 Octobre 2012
Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar radieux lors de leur arrivée à La Bellevilloise à Paris le 9 octobre 2011
Audrey Pulvar lors de la soirée GQ Man of the Year à l'hôtel Ritz à Paris le 18 janvier 2011
Arnaud Montebourg le 18 mars 2007 à Paris
Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar lors de leur arrivée à La Bellevilloise à Paris le 9 octobre 2011
Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar lors de leur arrivée à La Bellevilloise à Paris le 9 octobre 2011
Audrey Pulvar le 8 novembre 2011 à Paris
Arnaud Montebourg et Audrey Pulvar lors de leur arrivée à La Bellevilloise à Paris le 9 octobre 2011
La suite après la publicité

Pour vivre heureux, vivons cachés... Une maxime qu'aurait probablement fait sienne Audrey Pulvar, du moins en ce qui concerne sa relation avec Arnaud Montebourg, qui a brutalement pris fin ce dimanche 18 novembre, par un texto adressé à l'AFP.

Une relation polémique

Car depuis l'annonce officielle de leur histoire commune en février 2010, Audrey Pulvar et Arnaud Montebourg ont été au centre de toutes les attentions, la journaliste étant la cible privilégiée de ses détracteurs. Et pour cause. Contrairement à ses consoeurs s'étant trouvées dans la même situation par le passé -Béatrice Schönberg, Marie Drucker ou Anne Sinclair -, Audrey Pulvar avait pour sa part décidé de rester à la tête de ses différentes émissions.

A partir de là, Audrey Pulvar, qui avait su se faire une place dans le coeur des Français après avoir présenté trois années durant le 19/20 de France 3, allait être la cible de toutes les critiques, son couple occupant une place majeure dans le Landerneau médiatique, et y répondre inlassablement, sans abdiquer.

Audrey Pulvar écartée d'I>Télé

Si, dans un premier temps, ses participations à la matinale de France Inter et son émission sur I>Télé ne sont pas menacées, les choses changent lorsqu'Arnaud Montebourg annonce sa candidature aux primaires du Parti socialiste le 29 novembre 2010. Rapidement, I>Télé, la chaîne info du groupe Canal+, la suspend d'antenne pour éviter les suspicions de partialité. Une décision qui ne manque pas de faire réagir Arnaud Montebourg, lequel loue l'impartialité de sa compagne.

Audrey Pulvar reçoit également le soutien de nombreux journalistes, de politiques et du grand public, qui prend fait et cause pour elle. Quelques jours plus tard, une rumeur se répand comme une traînée de poudre : l'éviction de la journaliste serait la conséquence de fortes pressions exercées au plus haut niveau de l'Etat... D'abord, Audrey Pulvar dit comprendre cette décision, mais elle écrit dans Libération une tribune virulente à l'encontre des dirigeants de la chaîne, où elle évoque son impartialité, sa capacité à travailler de manière indépendante et ce procès fait aux femmes entretenant des relations avec les hommes politiques.

Une sortie qui porte plus ou moins ses fruits, puisqu'elle revient à l'antenne sur I>Télé quelques semaines plus tard, pour une petite chronique d'une dizaine de minutes, avant une fois de plus de quitter l'antenne de la chaîne info. Son couple continue de susciter des interrogations concernant sa neutralité, et la compagne d'Arnaud Montebourg se voit privée d'antenne sur France Inter, avant de faire un énième retour sur I>Télé début février 2011...

Arrivée sur France 2 et nouvelle polémique

En juin de la même année, Laurent Ruquier se sépare d'Éric Zemmour et Éric Naulleau, ses chroniqueurs de l'émission On n'est pas couché, et choisit Audrey Pulvar et Natacha Polony pour les remplacer. Un retour au premier plan pour la journaliste, qui ne va pas manquer de provoquer de nouvelles réactions hostiles dans le monde de la politique.

Car si la jeune femme s'était toujours montrée discrète jusque-là, n'apparaissant jamais en public avec son homme et ne prenant jamais ouvertement position, tout change le soir des résultats des primaires du PS, le 9 octobre 2011. Arrivé en troisième position derrière François Hollande et Martine Aubry, Arnaud Montebourg est le centre de l'attention médiatique, qui attend de voir à qui le politicien apportera son soutien. Et sur les images, Arnaud Montebourg est accompagné d'Audrey Pulvar, souriante et heureuse du résultat de son compagnon.

Si bien qu'en octobre 2011, l'UMP, par la voix de Jean-François Copé, s'en mêle et pose la question du maintien d'Audrey Pulvar dans ses différentes activités audiovisuelles. Son apparition suscite également de vives réactions au sein de la rédaction de France Inter. Les journalistes de la radio eux-mêmes critiquent sa présence au sein d'Inter après cette apparition remarquée. Mais l'ex-présentatrice du JT de France 3 se défend d'être sous l'influence de son homme et revendique une indépendance certaine.

Audrey Pulvar cible de toutes les attaques

Et si Arnaud Montebourg se fait plus discret après les primaires, Audrey Pulvar n'en a pour autant pas terminé avec les remarques sur son couple. Au cours d'une interview de Stéphane Guillon durant l'émission On n'est pas couché, celui-ci se lance dans une pâle imitation d'Arnaud Montebourg, début d'une longue série de clashs entre les deux protagonistes, toujours autour de la relation qu'entretient la journaliste avec l'homme politique.

Pour autant, le couple continue d'apparaître radieux, comme ce 18 janvier 2012 lors de la soirée GQ, durant laquelle Arnaud Montebourg avait reçu le trophée du meilleur homme politique. Le duo fait également les unes de la presse à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il est victime d'une agression d'un groupe appartenant à l'extrême-droite ou lorsque Jacques Séguéla qualifie la journaliste de "salope".

En mai 2012, après l'élection de François Hollande, Arnaud Montebourg devient ministre du Redressement productif. Une fois de plus, la présence d'Audrey Pulvar à la télé et en radio va être soulevée. Mais cette fois-ci, la journaliste quitte France Inter suite à un commun accord avec sa direction, tout en restant sur France 2, où elle continue d'officier avec Natasha Polony. Quelques semaines plus tard, elle est cependant évincée de l'émission de Laurent Ruquier... Deux émissions auxquelles elle dira au revoir dans l'émotion, et qui poseront une fois de plus s'il était besoin la question de l'indépendance des compagnes d'hommes politiques et le traitement qui leur est réservé.

Pressentie pour prendre la tête d'une émission culturelle de France 2, elle est finalement écartée pour des raisons peu compréhensibles. Pour Audrey Pulvar, la raison de cette mise à l'écart ne fait pourtant pas de doute : sa relation avec Arnaud Montebourg en est la cause. "Je suis cataloguée 'femme de' et on me prend pour une conne", déclare-t-elle quelques jours plus tard dans Libération.

Inrocks et toujours sous pression

Toutefois, la journaliste ne reste pas au chômage bien longtemps. On la retrouve en effet à la tête des Inrockuptibles - nouveau look et nouveau poste. Une nomination qui ne pouvait rester sans quelques critiques acerbes et polémiques médiatiques, une fois n'est pas coutume, impliquant sa relation avec le ministre du Redressement productif. Notamment la relation entre Matthieu Pigasse, propriétaire des Inrocks, et Arnaud Montebourg. L'Express avançait l'idée que ce dernier aurait accordé quelques faveurs au premier en l'échange de l'embauche de sa compagne... Des rumeurs aussitôt démenties par les personnes concernées, Audrey Pulvar en tête, qui peu de temps après faisait son arrivée sur D8 dans l'émission de Laurence Ferrari, le Grand Huit.

Audrey Pulvar a donc décidé de mettre un terme à sa relation avec Arnaud Montebourg. Quasiment deux années à justifier sans cesse sa relation avec l'homme politique, à défendre son impartialité et son professionnalisme, et à lutter contre les préjugés et ses capacités à simplement exercer son travail... Pas sûr qu'elle s'empresse de vivre à nouveau l'amour "au grand jour".

À propos de
Audrey Pulvar
Audrey Pulvar
Audrey Pulvar et son ex Arnaud Montebourg : Situation complexe face à Anne Hidalgo...
2 février 2022 à 08:18
Audrey Pulvar : "Je dormais à côté de ma cousine pendant que mon père la violait"
28 mars 2021 à 11:54
Audrey Pulvar - Son père Marc accusé de pédophilie : "Je sais qu'il s'est passé des choses"
15 février 2021 à 11:58
Marc Pulvar accusé de pédophilie, sa fille Audrey réagit : "Cela a été un choc très profond"
7 février 2021 à 12:19
Tous les articles
Mots clés
Couple Love People France Politique Rupture Télé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michèle Torr amoureuse à 77 ans : Stéphane, l'heureux élu, a 50 ans de moins qu'elle
Michèle Torr amoureuse à 77 ans : Stéphane, l'heureux élu, a 50 ans de moins qu'elle
18 octobre 2024
Le grand retour d'Audrey Tautou à 48 ans, après 7 ans loin de la vie d'ex-vedette : "J'avais toujours le regard baissé"
Le grand retour d'Audrey Tautou à 48 ans, après 7 ans loin de la vie d'ex-vedette : "J'avais toujours le regard baissé"
28 novembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news