Azzedine Alaïa, le designer d'origine tunisienne, refait parler de lui. En effet, l'enfant terrible de la mode affirme avoir refusé, en dépit de sa nomination en 2008, sa médaille de Chevalier de la Légion d'Honneur, remise par le président Nicolas Sarkozy.
Il déclare : "Les gens disent que j'ai refusé parce que je n'aime pas Sarkozy, mais c'est ridicule. Je l'ai fait uniquement parce que je n'aime pas les décorations, sauf sur les femmes. Vous savez ce qu'est une vraie décoration ? Ma robe sur une belle femme."
Il ajoute ensuite : "Je doute beaucoup et ne suis jamais sûr de moi. Même lorsque vous me dites que je suis un créateur influent, ce n'est pas comme cela que je me vois. Donc je n'aime pas les décorations."
Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa déclaration tombe à pic...
Souvenez vous, il y a deux semaines, le designer, dont le défilé Haute-Couture avait lieu ce jeudi 7 juillet à midi, critiquait ouvertement (et gratuitement ?) Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue US, et Karl Lagerfeld, entre autres directeur artistique des maisons Chanel et Fendi.
"Elle sait très bien tenir Vogue, mais pas le côté mode. Quand je vois comment elle s'habille, je ne crois pas une seule seconde en ses goûts", disait il en parlant de la femme la plus puissante de la modosphère. Il ajoutait aussi : "De toutes les manières, qui se souviendra d'Anna Wintour dans l'histoire de la mode ? Personne. Vogue reste, et ses rédacteurs viennent et repartent."
Mais quel est donc le rapport entre son refus de la Légion d'Honneur et Anna Wintour ? Il est tout simple. La rédactrice en chef du Vogue US a été officiellement décorée hier , à l'Élysée, par le président Sarkozy. Nommée chevalière, elle a pu être aperçue sourire aux lèvres (rarissime, la concernant !), embrassant chaleureusement le président.
Comment interpréter les dires du couturier natif de Jemmal en Tunisie, qui a également déclaré avoir refusé le poste de directeur artistique chez Dior après le licenciement de John Galliano ?