Hier, nous vous évoquions le quatrième film d'Olivier Marchal - Les Lyonnais (en tournage à partir de lundi dans la région de la capitale des Gaules) - en vous dévoilant tous les membres du casting formant le fameux gang de braqueurs des années 60 et 70.
Aujourd'hui, nous revenons sur cet ambitieux projet du réalisateur de 36, quai des orfèvres, qui vient de déclarer dans les pages du Parisien, concernant le regretté Bernard Giraudeau (mort samedi 17 juillet des suites d'un cancer) : "Comme Patrick Dewaere, parti trop tôt, Bernard fait partie de cette génération d'acteurs qui m'ont fait rêver quand j'étais jeune. Il était venu me voir en 2006, au théâtre, dans Sur un air de tango. Cela m'avait beaucoup touché. J'avais vraiment songé à lui pour être au côté de Gérard Lanvin dans Les Lyonnais. Du coup, j'aurais eu les deux comédiens des Spécialistes (énorme succès en salles de Patrice Leconte sorti au milieu des années 80, ndlr). Nous nous sommes vus il y a trois mois. Une très belle rencontre. Mais avec beaucoup d'élégance, Bernard m'a rappelé pour me dire qu'il ne se sentait pas capable physiquement de jouer dans le film. Quand on m'a annoncé son décès, tôt samedi matin, j'étais extrêmement triste."
Ce projet, L'ancien flic avoue que c'est en rencontrant le fameux Edmond Vidal (chef du gang), aujourd'hui âgé de 65 ans, qu'il a eu envie de le mettre en scène : "J'ai découvert un mec attachant, humble, discret, dont le parcours de rédemption m'apparaissait comme vraiment intéressant à faire partager."Concernant l'incarnation d'Edmond Vidal, dit Momon, après le désistement d'Alain Delon, d'abord pressenti, "pour divergences de point de vue", Olivier Marchal a jeté tout naturellement son dévolu sur Gérard Lanvin : "Gérard est investi dans le personnage depuis cinq mois. Un Lanvin un peu différent des rôles qu'il a joués jusqu'alors, et plus proche du Fils préféré de Nicole Garcia (qui lui avait valu un César). Car il interprètera un voyou pétri d'humanité, hyper sensible, et un homme qui pleure. Le plus étonnant, c'est que Lanvin avait déjà incarné Edmond Vidal ! Dans un téléfilm intitulé La Traque, il y a 30 ans..."
A noter qu'outre tous les membres du casting que nous vous proposions dans un article précédent, Gérard Lanvin aura le plaisir de jouer au côté de son fils Manu Lanvin, qui incarnera justement l'un de ses fils à l'écran, en l'occurence Dany Vidal. Marchal justifie ce choix : "Manu est à la ville le fils adoptif de Gérard. Ses essais ont été excellents. Je pense que ce sera très émouvant de voir les deux Lanvin sur un plateau."
Sans malheureusement Bernard Giraudeau, mais avec Lanvin père et fils, le tournage des Lyonnais commencera à Lyon le 26 juillet et s'achèvera en Espagne à la fin octobre, pour une "épopée romanesque noir", comme le qualifie son réalisateur, mari de la comédienne Catherine Marchal et père de quatre enfants.
Adam Ikx