Bernard Tapie, presque sans voix, donne de ses nouvelles : "Je suis au plus mauvais point"
Publié le 27 décembre 2020 à 14:40
Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées que presque personne, dans sa Normandie, ne connaît… À part Amandine Petit bien sûr, Miss Normandie et ex Miss France !
Depuis plus de trois ans, Bernard Tapie lutte contre un double cancer, de l'estomac et de l'oesophage. L'homme d'affaires n'avait plus donné de ses nouvelles depuis que son procès en appel pour "escroquerie" avait été repoussé par la cour d'appel de Paris en octobre dernier. Il revient dans "Sept à Huit" (TF1), dont il est le portrait de la semaine.
Bernard Tapie dans "Sept à huit", portrait de la semaine par Audrey Crespo-Mara diffusé le 27 décembre 2020 sur TF1. Bernard Tapie dans "Sept à huit", portrait de la semaine par Audrey Crespo-Mara diffusé le 27 décembre 2020 sur TF1.© TF1
Exclusif - Bernard Tapie, très affaibli a tenu à assister aux obsèques - Sorties des obsèques du chef Gérard Idoux (restaurateur à la tête du Récamier) en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, le 08 octobre 2020. Le monde politique et artistique étaient réunis ce matin. Ce fut une cérémonie pleine de tendresse comme Gérard Idoux aurait voulu que ce soit. Il sera inhumé demain dans sa ville natale de Nevers. © Christophe Clovis / Bestimage Bernard Tapie, et ses avocats Hervé Temime et Julia Minkowski - Quinze mois après sa relaxe, Bernard Tapie est rejugé à Paris avec cinq coprévenus dans l'affaire de l'arbitrage lui ayant accordé 403 millions d'euros en 2008 et qui a été annulé au civil pour "fraude". Arrivée au procès en appel pour "escroquerie" à Paris le 12 octobre 2020. Exclusif - Bernard Tapie, très affaibli a tenu à assister aux obsèques - Sorties des obsèques du chef Gérard Idoux (restaurateur à la tête du Récamier) en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, le 08 octobre 2020. © Christophe Clovis / Bestimage Bernard Tapie, et ses avocats Hervé Temime et Julia Minkowski - Quinze mois après sa relaxe, Bernard Tapie est rejugé à Paris avec cinq coprévenus dans l'affaire de l'arbitrage lui ayant accordé 403 millions d'euros en 2008 et qui a été annulé au civil pour "fraude". Arrivée au procès en appel pour "escroquerie" à Paris le 12 octobre 2020. Audrey Crespo-Mara a fait ses adieux à son émission "Audrey & Co", le 26 juin 2020 sur LCI.
La suite après la publicité

Bernard Tapie a énormément de mal à parler, sa voix est éraillée et il est difficile d'entendre ses propos. L'homme d'affaires de 77 ans avait pourtant à coeur de donner de ses nouvelles, après un long silence qui durait depuis octobre dernier.

Jugé par la cour d'appel de Paris pour "escroquerie", Bernard Tapie n'avait pu tenir, malgré son envie d'affronter une nouvelle fois la justice. Suite à l'aggravation du double cancer dont il souffre depuis trois ans, qui touche son estomac et son oesophage, l'ancien patron de l'Olympique de Marseille avait été contraint de se retirer. Le 26 octobre dernier, la cour d'appel de Paris avait annoncé que le procès était finalement repoussé de plusieurs mois, à mai 2021, en raison de l'état de santé extrêmement fragile de Bernard Tapie.

A quelques jours du passage à la nouvelle année, Bernard Tapie s'est confié à Audrey Crespo-Mara, dans Sept à Huit (TF1). Dans un premier extrait de l'entretien (à découvrir dans son intégralité ce soir), l'homme d'affaires confie que la situation s'est malheureusement aggravée, après avoir retrouvé l'espoir quelques mois, grâce à son traitement expérimental. "C'est une longue maladie pour moi, puisque ça fait trois ans, et je suis au plus mauvais point, que j'ai connu depuis trois ans", avoue-t-il d'emblée à Audrey Crespo-Mara.

Si de janvier à juin, les résultats se sont montrés positifs avec son traitement expérimental, ses tumeurs "avaient baissé de 70%", cette tendance encourageante s'est totalement inversée. "Je me suis senti pas bien du tout au début de l'été, on a fait un scanner, explique Bernard Tapie. Et là, 20% de nouvelles tumeurs et mes anciennes avaient doublé." La décision a tout de suite été prise d'arrêter le traitement expérimental en cours et d'en débuter un nouveau, en accord avec le professeur Spano, de la Pitié-Salpêtrière et sur le conseil du centre régional de lutte contre le cancer Gustave Roussy. Celui-ci est basé sur l'immunothérapie, mais ne fonctionne pas sur Bernard Tapie : "J'ai fait le scanner hier... Elles ont encore doublé de volume !" Face à ce résultat pessimiste, les médecins entourant Bernard Tapie ont bien conscience qu'il est "dans une phase compliquée", mais qu'il ne doit pas désespéré.

L'intégralité du portrait de Bernard Tapie par Audrey Crespo-Mara, dans Sept à Huit, est à découvrir dans son intégralité sur TF1 ce soir, à partir de 18h20.

À propos de
Mots clés
People People France Santé Cancer Émission télé Télé Photo Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Bertrand Chameroy "sans limite" : nouvelle émission complètement folle pour le présentateur
Bertrand Chameroy "sans limite" : nouvelle émission complètement folle pour le présentateur
5 janvier 2024
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
Jeremy Charvet (Plus belle la vie, encore plus belle), un beau gosse déjà vu dans plusieurs séries
8 janvier 2024
Les articles similaires
VIDEO Pascal Bataille souffre d'une tumeur : l'animateur star lourdement handicapé play_circle
VIDEO Pascal Bataille souffre d'une tumeur : l'animateur star lourdement handicapé
8 février 2024
Christèle Albaret (Ca commence aujourd'hui) malade : les coulisses de son retour dévoilées, un "moment fort" play_circle
Christèle Albaret (Ca commence aujourd'hui) malade : les coulisses de son retour dévoilées, un "moment fort"
9 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news