Suite au départ fracassant fin novembre du guitariste Serge Teyssot-Gay, ses anciens compagnons, par la voix de Denis Barthe, ont préféré mettre un terme à Noir Désir. Le groupe et son contesté chanteur Bertrand Cantat étaient pourtant en studio... une page du rock français se tourne.
Bertrand Cantat réapparaît ces jours-ci avec une chanson inédite composée il y a peu pour Souleymane Diamanka. Intitulé, Danser sous la tempête, ce titre est une longue mélopée, habitée par les mots du slameur auxquels vient se mêler la voix si caractéristique de Cantat. Danser sous la tempête sortira cette année sur le deuxième album de Souleymane Diamanka.
Ce n'est pas le seul projet musical de Cantat qui est déjà remonté sur scène dernièrement avec le gorupe Eiffel. On l'attend au printemps sur l'album hommage à Alain Bashung. Il y reprendra le titre Aucun Express. Le chanteur sera également l'un des contributeurs du prochain effort de Brigitte Fontaine.
De son côté, Serge Teyssot-Gay vient d'entamer la promotion pour la sortie du nouvel album (Les Contes du chaos) de Zone libre, le groupe qu'il forme avec les rappeurs Casey et B. James. Lors d'une récente interview au Parisien, il a été très clair sur le fait qu'il ne lancerait pas dans des "explications vaseuses" pour justifier son départ de Noir Désir : "Des projets parallèles à Noir Désir, j'en toujours eu. Je ne fais que mon métier de musicien." En collaborant avec Souleymane Diamanka, Bertrant Cantat fait le sien.