La soirée la plus attendue sur la planète Mode avait lieu ce lundi 6 mai à New York. Le Costume Institute y organisait comme chaque année son gala avec une exposition qui portait cette fois sur l'influence du mouvement punk. Nombreuses sont les invitées à s'être habillées en accord avec le thème, à commencer par la présidente d'honneur de l'événement, Beyoncé Knowles.
La chanteuse de 31 ans, qui donnait la veille (dimanche 5 mai) le dernier de ses cinq concerts à l'O2 Arena de Londres, répondait présente au rendez-vous dans la Grosse Pomme pour le MET Gala. Sans son époux Jay-Z, Queen B. était indubitablement l'attraction principale de la soirée à laquelle elle assistait entièrement habillée en Givenchy par Riccardo Tisci. Avec un total look aux motifs de flamme composé d'une robe bustier fendue à la jambe gauche et accessoirisée d'une ceinture, de gants et de bottes assorties, Beyoncé mettait le feu au tapis rouge. Un incendie éteint par Rooney Mara, l'autre coprésidente d'honneur du gala.
En effet, l'actrice de 28 ans osait une tenue all white everything ! Vêtue d'une robe haute couture et de sandales Givenchy (toujours par Riccardo Tisci), l'héroïne du film Effets secondaires assurait sa mission avec douceur. Une douceur atténuée par son maquillage très pâle et un rouge à lèvres violet qui lui donnaient un air glacial. Tout le contraire d'Anna Wintour, très chic dans une robe Chanel haute couture et accompagnée de sa fille Bee Shaffer, en Christian Dior.
L'homme de la soirée était bien Riccardo Tisci ! Le créations de l'Italien de 38 ans, passées ou spécialement imaginées pour l'événement, était visibles sur de nombreuses personnalités, dont les chanteurs Florence Welch, Frank Ocean et Madonna ainsi que son petit ami Brahim Zaibat, l'actrice et nouvelle égérie du parfum Very Irrésistible de Givenchy Amanda Seyfried et le it-couple formé par Kim Kardashian et Kanye West.
Très apprécié et sollicité, le talentueux Riccardo Tisci s'est essayé en costumier pour les danseurs du Boléro de Maurice Ravel mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui, Damien Jalet et Marina Abramovic au Palais Garnier (entre le 2 mai et le 5 juin). Il recevra le 3 juin l'International Award lors des CFDA Fashion Awards au Lincoln Center à New York. Une récompense amplement méritée !
I.N.