Ursula Vian-Kübler, deuxième femme du touche-à-tout de génie Boris Vian, est décédée à l'âge de 81 ans, dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 janvier, au village médiéval d'Eus, en pays catalan, où elle s'était retirée.
Danseuse et actrice d'origine suisse, on l'avait remarquée pour ses différents rôles dans Vie Privée de Louis Malle, Le Vice et la Vertu de Roger Vadim, Boulevard du Rhum de Robert Enrico... Elle a fait partie de l'Opéra de Zurich, avant de se rejoindre les compagnies de ballets de Maurice Béjart et Roland Petit.
Artiste mais aussi femme engagée, en 1971, elle a signé le manifeste des 343, une pétition française dans laquelle 343 femmes ont affirmé avoir subi un avortement, quand c'était totalement illégal et puni par une peine d'emprisonnement. Par ailleurs, elle est la soeur du coureur cycliste Ferdinand Kübler.
Elle avait épousé le créateur de L'Ecume des jours en 1954 et a, depuis, toujours été fidèle à sa mémoire, instituant la "Fond'action Boris Vian" qui perpétue l'oeuvre de l'auteur disparu en 1959.