Bruno Cremer, acteur de cinéma français né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, s'est éteint vendredi, le 6 août 2010. Celui qui fut célèbre pour son rôle du Commissaire Maigret à la télévision, a succombé à un cancer, à l'âge de 80 ans.
Ce grand comédien tant par la taille que par le talent avait commencé sa carrière sur les planches, dans Robinson de Jules Supervielle. Des pièces de Shakespeare, Oscar Wilde ou Jean Anouilh, ont été interprétées par l'acteur, qui a ensuite collaboré avec de grands réalisateurs de cinéma tels que Claude Lelouch, Jean-Claude Brisseau, Alexandre Arcady, Bertrand Blier, Costa-Gavras ou encore Patrice Chéreau. Il avait joué avec les plus grandes actrices comme Romy Schneider dans Une Histoire Simple de Claude Sautet, avec Charlotte Rampling et dernièrement au théâtre avec Anouck Aimée dans Love Letters.
En 2000, parallèlement à sa carrière à l'écran, Bruno Cremer a signé un livre autobiographique baptisé Un certain jeune homme. Fin 2006, au bout de plus de cinquante épisodes du Commissaire Maigret, et après l'épisode Maigret et l'étoile du Nord - où sa voix fut doublée à cause d'une maladie invalidante -, il avait décidé officiellement d'arrêter son rôle dans la série qui l'avait rendu incontournable auprès du grand public.
Sa prestation du bourru et parfois énigmatique Jules Maigret, amateur de blanquette de veau et fumeur de pipe invétéré, a captivé de nombreux fans. Son talent, étoffé grâce à sa formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, restera gravé dans l'histoire de la télévision française...