Cette oeuvre a été projetée le 20 mai en présence de Sean Penn, est une réalisation du cinéaste italien Paolo Sorrentino (Prix du Jury pour Il Divo en 2008), avec, autour de Sean Penn, Frances McDormand et Eve Hewson (la fille de Bono du groupe U2).
This Must Be The Place raconte le périple de Cheyenne, une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il découvre que son père avait une obsession : venger une humiliation dont il avait été victime. Cheyenne décide de poursuivre cette quête et entame, à son rythme, un voyage à travers l'Amérique. C'est pour ce film que Sean Penn a adopté un look aux accents de "Robert Smith de The Cure" plutôt surprenant.
"A travers Cheyenne, rockstar déchue et douloureuse, Paolo Sorrentino donne à suivre le voyage intérieur et l'odyssée d'un homme à la recherche de ses racines juives, de la maturité, de la réconciliation et de l'espérance", a expliqué le jury du prix oecuménique qui qualifie cette fiction de "drame classique d'une grande richesse et d'une esthétique recherchée".
Le jury oecuménique, présidé par le Suisse Daniel Grivel, est composé chaque année de 6 membres, choisis parmi des professionnels du cinéma et des chrétiens de différentes cultures. Il avait sacré l'an dernier Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, qui avait ensuite reçu le Grand Prix du jury du festival.
Une autre récompense vient d'être annoncée : le prix de la Critique internationale à Cannes, décerné par le jury de la FRISPECI, la Fédération internationale de la Presse cinématographique, a honoré Le Havre.