Le programme cannois est chargé chaque jour, et les projections se succèdent et se bousculent. Le 22 mai, Brad Pitt a provoqué la frénésie d'une grande partie des festivaliers, avec la projection de Cogan - La Mort en douce. En seconde partie de soirée, l'autre film de la compétition était l'oeuvre de Ken Loach, habitué du Festival, qui réchauffait les coeurs avec La Part des anges sur la réinsertion d'un homme qui échappe de peu à la prison et plonge dans le milieu... du whisky. Avec cette oeuvre, Ken Loach ne se positionne pas vraiment pour la Palme d'or, lui qui en a déjà reçu une pour l'épique Le vent se lève, mais il a réjoui les festivaliers par son optimisme.
La Part des anges n'était néanmoins pas le seul film à faire l'actualité durant la nuit. En effet, le même soir, Ken Loach était concurrence par le long métrage de Joachim Lafosse (figurant dans la section Un Certain Regard), A perdre la raison. Après avoir marqué les spectateurs avec Elève libre, le cinéaste a tourné un nouveau drame en choisissant un beau trio d'acteurs : Tahar Rahim et Niels Arestrup, qui se retrouvent après Un prophète, et Emilie Dequenne, révélation cannoise de Rosetta.
Dans ce long métrage, il est question d'un jeune homme, Mounir, qui épouse Murielle. L'amour les nourrit, mais une troisième personne complique leur relation : le docteur Pinget, dont Mounir est dépendant matériellement. Murielle se retrouve alors enfermée dans un climat affectif irrespirable, ce qui mène insidieusement la famille vers une issue tragique.
Sur le tapis rouge, Tahar Rahim a posé avec sa ravissante soeur, déjà remarquée aux côtés de Leïla Bekhti, amoureuse du Prophète, lors d'une soirée cannoise, tandis qu'Emilie Dequenne offre un beau baiser à son compagnon et acteur Michel Ferracci (Il joue dans Mafiosa et est actuellement mis en examen dans l'affaire judiciaire du Cercle Wagram mais a été laissé en liberté sous contrôle judicaire... ) De quoi ravir les photographes ou encore les invitées, telles que Firmine Richard et Nathalie Renoux.
La Part des anges, en salles le 27 juin
A perdre la raison, en salles le 5 septembre
Cannes 2012 : Emilie Dequenne embrasse son homme devant le Prophète Tahar Rahim
Publié le 23 mai 2012 à 17:20
Emilie Dequenne et Michel Ferracci lors de la montée des marches au festival de Cannes le 22 mai 2012© Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Emilie Dequenne
Emilie Dequenne face à la maladie, elle annonce une mauvaise nouvelle...
27 août 2024 à 20:28
Emilie Dequenne opérée en urgence alors en plein tournage : une femme lui a sauvé la vie
18 juin 2024 à 13:48
"Tu m'aimes toujours ?" : Emilie Dequenne transformée par la maladie et inquiète à l'idée de perdre son mari, sa touchante réaction
6 juin 2024 à 22:40
Emilie Dequenne atteinte d'un corticosurrénalome (1 personne sur 1 million touchée par an), elle détaille les séquelles sans tabou
Tous les articles
24 mai 2024 à 07:05
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Cette douche froide que Gilles Lellouche a vécu et qui a tout remis en question : "Je ne savais plus où j'habitais"
14 octobre 2024
Dernières actualités