Quelques jours après avoir dévoilé la Sélection officielle, le Festival de Cannes 2015 lève le voile sur le jury de la compétition, présidé à deux par les frères Joel et Ethan Coen.
Au menu de ce casting cinq étoiles qui s'annonce aussi éclectique qu'intéressant, une icône française répondant au nom de Sophie Marceau brillera sur les marches, elle qui a une histoire toute particulière avec Cannes. Si beaucoup se souviennent de son sein malencontreusement dévoilé sur le tapis rouge en 2005 ou encore de son discours d'ouverture hué en 1999, les cinéphiles auront une pensée pour le film Ne te retourne pas de Marina de Van qu'elle avait présenté en 2009.
Durant cette quinzaine, l'actrice et réalisatrice de 48 ans aura pour partenaires un jeune réalisateur canadien primé l'an dernier (Xavier Dolan), mais également deux stars hollywoodiennes, l'une américaine (Jake Gyllenhaal) et l'autre anglaise (Sienna Miller). Le réalisateur, producteur et scénariste mexicain Guillermo Del Toro amènera aussi son expertise, tout comme l'excentrique et très appréciée Rossy de Palma, muse devant l'Éternel de Pedro Almodovar. Enfin, la surprise nous vient du Mali avec la présence de l'auteur-compositeur-interprète Rokia Traoré. Si cette dernière est essentiellement connue pour ses prestations sur les scènes de concert du monde entier, elle a une attache toute particulière au cinéma puisqu'on l'a vue au cinéma dans Avida (du tandem Benoît Delépine-Gustave Kervern) tout en ayant composé, comme pour le segment Tanza du film Les Enfants invisibles (2009).
Le jury au complet du Festival de Cannes 2015 :
Joel & Ethan Coen – Présidents (Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs – États-Unis)
Rossy de Palma (Actrice – Espagne)
Sophie Marceau (Actrice, Réalisatrice – France)
Sienna Miller (Actrice – Royaume-Uni)
Rokia Traoré (Auteur, Compositeur, Interprète – Mali)
Guillermo del Toro (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Mexique)
Xavier Dolan (Réalisateur, Scénariste, Producteur, Acteur – Canada)
Jake Gyllenhaal (Acteur – États-Unis)
Les frères Coen et leurs jurés s'efforceront de trouver une Palme d'or digne de ce nom dans une sélection pleine de promesses, avec notamment des Français très en vue (Jacques Audiard, Valérie Donzelli, Maïwenn et le nouveau venu Stéphane Brizé). Le 68e Festival de Cannes s'ouvrira le 13 mai avec une cérémonie d'ouverture animée par Lambert Wilson et se clôturera le 24 mai avec le palmarès.