Carla Bruni-Sarkozy a visité lundi 5 mars 2012 un centre de rééducation motrice pour tout-petits à Antony, dans les Hauts-de-Seine. La première dame a passé deux heures dans le centre Lapanouse-Debré de rééducation qui accueille une soixantaine d'enfants polyhandicapés ou handicapés sévères.
Carla Bruni a longuement discuté avec le personnel soignant lors de cette visite organisée dans le cadre de ses activités associatives. Le centre Lapanouse-Debré a pu acheter du matériel de rééducation grâce à un don de 46 000 euros de la Fondation Carla Bruni : notamment des fauteuils et des tablettes tactiles.
Créée en 2009, la fondation Carla Bruni poursuit trois programmes principaux : soutien à l'éducation, lutte contre l'illettrisme et accès à la culture pour publics vulnérables, comme les enfants malades ou les prisonniers. Depuis sa création, la Fondation a levé 8 millions d'euros auprès de donateurs privés, dont la moitié a déjà été allouée. En janvier, une longue enquête de l'hebdomadaire Marianne s'interrogeait pourtant sur la gestion de la Fondation et son efficacité.
Hier à Antony, les journalistes n'ont pas manqué d'interroger Carla Bruni sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. La première dame a botté en touche, affirmant que "cela n'avait rien à voir" avec les activités de son association... Carla Bruni s'était pourtant montrée moins timide, le 16 février, lors d'une visite dans un centre d'hébergement du Samu social à l'hôpital Jean-Rostand d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) : elle ne se privait pas à cette occasion de déclarer soutenir à 100% Nicolas Sarkozy.
La première dame n'a jamais été aussi "visible" que depuis le mois de janvier. Le 12, elle assistait à un concert organisé par sa fondation au bénéfice des enfants malades. Le concert se tenait à l'Hôpital de Garches dans les Hauts-de-seine. Elle est ensuite apparue auprès de Nicolas Sarkozy à des moments clés de la campagne : déclaration sur TF1 mi-février, premier meeting à Marseille, présence surprise de Carla lors d'une visite du président à Rungis, meeting de Bordeaux ce week-end. Carla Bruni est attendue le 11 mars à Villepinte pour ce qui devrait être le plus grand rassemblement de militants UMP de la campagne. À cela s'ajoute une campagne de presse savamment orchestrée auprès de médias populaires comme TV Mag et qui se poursuit ce jeudi 8 mars par une interview dans l'émission phare de France : C à vous, présentée par Alessandra Sublet. Pour des raisons d'emploi du temps, la rencontre avec la première dame sera enregistrée un peu plus tôt dans la journée dans les conditions du direct.
Comme le prévoyait Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, c'est bien en janvier que les choses sérieuses commençaient... Pour elle, comme pour Carla !