Six mois après s'y être réunis pour commémorer l'héritage de la dynastie des Farnese, les Bourbon-Parme se rassemblaient à nouveau en Emilie-Romagne, dans le nord de l'Italie, pour un heureux événement familial samedi 5 avril 2014 : le baptême de la petite princesse Cecilia, née entre-temps.
A la cathédrale Santa Giustina e Santa Maria Assunta de Plaisance, la seconde fillette du prince Carlos de Bourbon-Parme, duc de Parme et de Plaisance et chef de la Maison royale et ducale, et de la princesse Annemarie, son épouse depuis 2010, a reçu le sacrement fondateur. Née prématurée le 17 octobre 2013 à La Haye, la princesse Cecilia, qui ne pesait alors guère qu'1,5 kilo, était adorable dans sa tenue d'apparat baptismale, et visiblement en parfaite santé après des débuts aussi fragiles dans la vie. Sa grande soeur la princesse Luisa, qui aura 2 ans le 9 mai 2014, la couvait du regard, sans doute un peu intriguée aussi par le rituel qui se jouait, elle qui fut pour sa part baptisée le 29 septembre 2012 à Parme par l'évêque Enrico Solmi. Superbe dans un ensemble champagne, au côté de son mari qui osait une cravate turquoise pétante, la princesse Annemarie arborait un sourire ravi.
Fils de la princesse Irene des Pays-Bas - naturellement présente - et de feu le prince Carlos Hugo, le duc de Parme pouvait compter en ce jour de joie sur la présence de sa tante la princesse Beatrix des Pays-Bas, reine à la retraite depuis le 30 avril 2013. Cecilia de Bourbon-Parme a d'ailleurs reçu en quatrième prénom celui de Beatrix, en hommage à sa grand-tante.
La pouponnière tourne à plein régime au sein de la fratrie du chef de la Maison royale et ducale de Bourbon-Parme : dernière à ne pas avoir encore goûter aux joies de l'enfantement, la benjamine de ses soeurs, la princesse Carolina, s'apprête à avoir prochainement, à bientôt 40 ans, son premier bébé avec son mari Albert Brenninkmeijer, et exposait d'ailleurs ses belles rondeurs à l'occasion du baptême de sa nièce. Le prince Jaime, frère cadet de Carlos, et la princesse Viktoria, qui se sont mariés l'automne dernier à Apeldoorn, les ont devancés de peu, devenus parents d'une petite princesse Zita en février 2014, laquelle ne les accompagnait pas à la cathédrale de Plaisance. Leur soeur la princesse Margarita, elle, est maman de deux enfants issus de son mariage en secondes noces avec Tjalling ten Cate, qu'on voyait le mois dernier prendre part à la Journée annuelle du bénévolat aux Pays-Bas au sein de la famille royale néerlandaise.