Les footballeurs sont décidément des cibles préférentielles pour les malfaiteurs, et quand ce n'est pas à la faveur d'un match à l'extérieur que les cambrioleurs s'introduisent chez eux, c'est pendant leur mariage ! Carlos Tevez célébrait le sien jeudi 22 décembre 2016 en Uruguay ; et pendant les quatre jours de la noce, la maison du footballeur argentin à Buenos Aires, dans la banlieue chic de San Isidro, était visitée.
Ignorant de cette mésaventure, l'ancien attaquant de Manchester United, Manchester City et la Juventus de Turin, revenu en 2015 porter les couleurs de son club d'origine, Boca Juniors, et annoncé partant pour le Shanghai Shenua en Chine (avec un salaire de 40 millions de dollars à la clé), était tout à son bonheur d'épouser, après 19 ans d'amour, sa compagne Vanesa Mansilla. Le couple, qui a eu trois enfants, Florencia (9 ans), Katie (6 ans) et Lito (2 ans), s'est uni entre San Isidro et Carmelo, station balnéaire frontalière de l'extrême sud-ouest de l'Uruguay, non loin de la capitale argentine.
Quatre jours de fête ont été organisés, sur les rives du Rio de la Plata, auxquels pas moins de 260 invités étaient conviés, jusqu'au milieu de la journée du 25 décembre. Véritable événement, "le mariage de l'année", comme il a été qualifié par les médias locaux, a fait l'objet d'un reportage télévisé complet de la chaîne argentine TN, qui a filmé la cérémonie civile (jeudi à San Isidro), la cérémonie religieuse (vendredi) et la réception (jusqu'au dimanche) - soit une vidéo d'un peu plus de six minutes de bonheur total. "Merci d'être l'amour de ma vie, le père de mes enfants et mon partenaire de vie", s'est émue Vanesa, divine dans une robe de mariée du créateur Javier Saiach, au moment de prendre son homme pour époux pour la vie, avant de fondre en larmes et de recevoir les baisers de celui-ci, superbe en costume bleu clair (le petit Lito était assorti). Les amoureux, tous deux âgés de 32 ans, se sont connus adolescents lors d'un bal populaire dans la banlieue nord de Buenos Aires et leur histoire a survécu à une passade du footballeur avec une autre.
"C'est une sensation unique, nous vivons l'un des plus beaux jours de notre vie. C'est une confirmation de notre amour", a notamment déclaré l'heureux marié en sortant du bureau des registres de San Isidro, sous une intense pluie de riz.
A l'issue du mariage scellé jeudi matin en la mairie de San Isidro, dans le nord de Buenos Aires, le cortège a embarqué au port de Tigre sur deux bateaux pour traverser le fleuve et rallier Carmelo et une première réception à l'hôtel Four Seasons, que Carlos Tevez avait réservé pour ses invités. Le vendredi avait lieu le mariage religieux, dans une église de Puerto Camacho, suivi d'une fête exceptionnelle. Les festivités, auxquelles le buteur n'a pas hésité à contribuer grandement (par exemple en chantant avec le groupe Adrian y los dados negres), se sont poursuivies le samedi, avec un dîner de Noël prévu par les jeunes mariés pour le réveillon du 24. Les médias argentins ont publié maintes photos de la cérémonie civile, mais aussi de la fête, comme on peut le constater sur ElEspectador, Ciudad ou encore La Nacion.
De nombreuses personnalités célèbres (footballeurs, journalistes et autres vedettes) assistaient au mariage de l'Apache (surnom qui lui vient du bidonville où il a grandi) et de sa belle, y compris le président argentin en personne, Mauricio Macri, présent avec son épouse Juliana Awada et leur jeune fille Antonia.
Le coût total de ce mariage marathon est estimé à 750 000 dollars ; celui du préjudice lié au cambriolage n'est pas encore établi...
Pour fêter le Nouvel An en mode lune de miel, les jeunes mariés ont pris la direction de Dubai. Quant aux médias argentins, ils se focalisent désormais sur le mariage de l'année 2017 : celui de Lionel Messi et d'Antonella.