L'actrice américaine Carmen Zapata est morte le 5 janvier à Los Angeles, à l'âge de 86 ans, rapporte le site spécialisé Deadline.com. Elle était notamment connue pour avoir joué une des bonnes soeurs de Sister Act, la fameuse comédie de 1992 avec Whoopi Goldgberg, et pour son rôle de Carmen Castillo dans le feuilleton culte de NBC Santa Barbara.
Carmen Zapata est née en 1927 à New York, d'un père mexicain et d'une mère argentine. Elle a travaillé dans plus de cent shows et films parmi lesquels les séries Mariés, deux enfants, Dr. Queen femme médecin ou encore le film Sister Act (1 et 2) où elle incarnait une des soeurs de la chorale, et Santa Barbara. Dans ce soap opera, elle jouait le rôle de Carmen Castillo, qui apparaît peu avant le mariage de son fils aîné Cruz avec la riche héritière Eden Capwell. Cette femme fière de ses origines mexicaines se révèle être une mère possessive, oubliant que son enfant est désormais un homme. Elle a également une fille, prénommée Carmen aussi, et un fils cadet, Ric. L'une de ses performances les plus durables est celle du programme bilingue pour enfants, Villa Alegre, où elle a incarné le rôle de Doña Luz.
En 1972, Carmen Zapata a cofondé l'association Screen Actors Guild Ethnic Minority Committee (corporation d'acteurs issus de minorités ethniques) avec Edith Diaz and Henry Darrow. Elle a également fait partie de la Bilingual Foundation of the Arts (BFA - fondation bilingue pour les arts) avec différentes personnalités du théâtre comme Margarita Galban (auteur et metteur en scène) et Estela Scarlata (chef décoratrice).
Carmen Zapata a reçu son étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 2003.