Discrète cette année tandis que la princesse Charlene focalise l'attention à la faveur de sa première grossesse, la princesse Caroline de Hanovre, si chère au coeur des Monégasques, a fait un retour remarqué sur la scène publique en principauté. Et quelle scène ! Mercredi 10 septembre, la soeur aînée du prince Albert II de Monaco inaugurait la rue piétonne à son nom sur le Rocher, au terme de longs (surtout pour les riverains) mois de travaux d'embellissement. La fin très glamour d'un important chantier.
Resplendissante en robe blanche, l'intéressée ne cachait pas son plaisir ni sa fierté de découvrir la rue Princesse-Caroline sous un jour nouveau, entourée des autorités locales - le ministre d'État S.E. M. Michel Roger, les conseillers Marie-Pierre Gramaglia, Jean Castellini et Stéphane Valeri, le président du Conseil national Laurent Nouvion, et Souad Girardi, présidente du GIE espace commercial La Condamine, flattée de la présence princière.
Engagée à l'automne 2013 et achevée en juillet 2014, la transformation de cette artère populaire du quartier de la Condamine, moyennant un investissement de 2 millions d'euros, entendait lui redonner du dynamisme, sous l'impulsion notamment de ses commerçants. "Cheminement central élargi", "création de paliers avec des marches le long des façades des bâtiments", "place piétonne aménagée" dans la partie basse, modification des accès pour rendre la voie plus attractive, "suppression des cabines téléphoniques et des panneaux d'information inutiles", nouveau dallage plus esthétique et résistant, comme l'ont analysé nos confrères de Nice-Matin au moment de la mise en chantier : un programme ambitieux, pour la métamorphose de ces 4 000 m² d'espace public, confié à l'architecte monégasque Frédéric Genin et le cabinet d'architecte paysagiste Vincent Guillermin.
Rome ne s'est pas faite en un jour, et la nouvelle rue Princesse-Caroline non plus : le chantier, contrarié en début d'année par la météo, fut long, et il fallut s'armer de patience, du côté de riverains fatigués de vivre au son des marteaux-piqueurs et de commerçants qui se sont parfois sentis "paralysés". "Tout le monde a souffert pendant les travaux, c'est comme ça. Mais le but reste d'accueillir plus proprement les passants et d'apporter un nouveau souffle à cette rue. Depuis quelques jours, on observe plus d'affluence. Maintenant que les barrières ne sont plus là, les gens s'engagent enfin", observait récemment un commerçant.
Et même s'il reste encore quelques aménagements à effectuer, comme l'installation d'un ascenseur, la princesse Caroline de Hanovre a entériné le début de la nouvelle vie de cette rue naguère "fantôme" et qui, aujourd'hui conviviale, espère désormais déborder d'activité. Il s'agissait de la première apparition officielle de la mère d'Andrea (vu au mariage de la princesse Maria Theresia von Thurn und Taxis le week-end dernier), Charlotte et Pierre Casiraghi et de la princesse Alexandra depuis début juillet et l'inauguration de l'exposition "Portraits d'intérieurs" au Nouveau Musée national de Monaco. Quelques jours auparavant, le 3 juillet, elle se voyait remettre les insignes de Commandeur de l'Ordre du Mérite Agricole des mains du général Jean-Louis Georgelin, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur.