Au Grand Prix de Monaco de Formule 1, les petites histoires font la grande Histoire de l'épreuve : Nico Rosberg gagnant la course en 2013 trente ans précisément après le triomphe de son père Keke Rosberg ; Olivier Panis signant en 1996 le dernier succès français en championnat du monde au terme d'une course où seules trois monoplaces franchiront la ligne d'arrivée ; Ayrton Senna établissant en 1993 le nouveau record de victoires en principauté (6) devant Damon Hill, fils du précédent détenteur du record (5), Graham Hill...
Le 23 mai 1971, le Britannique Jackie Stewart glane sous les couleurs de Tyrrell le deuxième de ses trois triomphes à Monaco, sous les yeux de son ami Roman Polanski, qui immortalise ce week-end d'effervescence automobile, en tirant un documentaire baptisé Week-end of a champion. Le prince Albert II de Monaco avait alors 11 ans, sa soeur la princesse Caroline 14. Lundi 16 décembre 2013, tous deux ont pu redécouvrir ce week-end si spécial en visionnant le documentaire du cinéaste franco-polonais, présenté en avant-première au Grimaldi Forum quelques mois après avoir mis la gomme au Festival de Cannes, hors compétition.
Sorti en 1972 et récompensé la même année lors de la Berlinale, Week-end of a champion, immersion au plus près du pilote de F1 Jackie Stewart durant les trois jours du Grand Prix de Monaco 1971, est resté quasiment inédit depuis. Plus de quarante ans après, "une copie restaurée, retravaillée et enrichie des commentaires des deux protagonistes", comme le notent nos confrères de Monaco-Matin, revient au grand jour (en salles ce mercredi) et scelle les retrouvailles des deux compères. Sur le tapis rouge du centre de conférences et d'expositions monégasque (et à nouveau ce mardi 17 lors d'une conférence de presse), Roman Polanski et Jackie Stewart étaient heureux, lundi soir, de venir présenter, après s'être réunis au printemps dernier au Grand Prix 2013, au Festival de Cannes, puis en juillet à la Cinémathèque française, ce reportage exceptionnel qui met l'accent sur ce qu'était le sport automobile à l'époque. "C'est aussi un portrait intime de Jackie Stewart où à l'écran, Roman Polanski devient acteur [la caméra était tenue par Frank Simon, NDLR] en participant à la vie familiale du pilote pendant ce week-end monégasque", observe encore Monaco-Matin à propos de ce document exceptionnel.
Un document qui dépeint aussi, en toile de fond, la physionomie de la principauté de Monaco à l'époque. De quoi intéresser la princesse Caroline et le prince Albert II, tout juste revenu des funérailles de Nelson Mandela célébrées la veille en Afrique du Sud. Fidèle spectateur du Grand Prix, Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline, assistait également à l'avant-première, à l'instar de Mark Stewart, fils de Jackie Stewart. Le pilote belge Jacky Ickx, accompagné de son épouse, l'ex-tennisman français Arnaud Boetsch ou encore le mannequin Tasha de Vasconcelos, qui se chargeait d'inonder de glamour le tapis rouge, faisaient également partie des invités.
Week-end of a champion, de Roman Polanski, en salles le 18 décembre 2013