Contre toute attente, les jumeaux princiers ne furent pas les uniques spécimens à occuper l'actualité du Rocher, qui leur a été très largement consacrée ce week-end à l'occasion de leur baptême. Dimanche, après avoir vu son fils et héritier Jacques et sa fille Gabriella baptisés puis décorés, le prince Albert II de Monaco n'en avait pas encore fini : des chiens d'exception réclamaient aussi son attention !
Épilogue au poil d'un week-end qui avait débuté de manière très électrique samedi avec la première édition du ePrix de Monaco, à laquelle le souverain a assisté en compagnie de son neveu Pierre Casiraghi, l'Expo canine annuelle organisée par la Société canine de Monaco et émaillée cette fois d'une exposition spéciale Braque Allemand, Braque de Weimar, Griffon d'Arrêt Korthals remettait en fin de journée ses prix sous le chapiteau de Fontvieille, au terme de deux journées de rencontres autour de nos amis à quatre pattes. Présidente du club canin, Elisabeth-Anne de Massy, secondée par sa fille Mélanie-Antoinette, pouvait compter sur la présence de son cousin le prince Albert et de sa cousine la princesse Caroline de Hanovre pour la distribution des Grands Prix d'honneur, lors de ce final qui ne manquait pas de chien(s).
Si sa soeur cadette la princesse Stéphanie est l'incontournable amie des bêtes au sein de la fratrie, dédiée notamment au bien-être des pensionnaires du domaine familial de Fontbonne, refuge des éléphantes Baby et Nepal, la mère d'Andrea, Pierre et Charlotte Casiraghi et de la princesse Alexandra ne boudait pas son plaisir, au moment de décorer un colossal dogue allemand désigné par les juges deuxième meilleur sujet du concours. Le prince Albert, lui, a gratifié le lauréat, un Malamute de l'Alaska, de la coupe au nom du souverain. Et de quelques caresses, bien entendu.
Albert II de Monaco tenait visiblement à honorer cet engagement au côté de sa soeur malgré son emploi du temps chargé de la journée, avec le baptême du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella, célébré à partir de 10h30 en la cathédrale de la principauté. Après une séance photo sur le parvis de l'édifice, les bébés dans les bras, la princesse Charlene et lui ont regagné à pied le palais, sous les vivats, pour poursuivre les festivités en privé, avec famille, parrains et marraines. En particulier, une cérémonie de décoration devait avoir lieu dans le Salon des Glaces, où Jacques devait être nommé Grand-Croix dans l'Ordre de Grimaldi et Gabriella Grand Officier dans l'Ordre de Grimaldi avant un déjeuner convivial dans les jardins si chers à Charlene.
À son retour auprès d'elle dimanche soir, le prince Albert avait sans doute à coeur de raconter ses moments avec les chiens à une Charlene récemment ébranlée par la mort de son yorkshire Carlo, compagnon inséparable du chihuahua Monte...