

Dans sa maison en Bretagne, à Arradon, Catherine Allégret a trouvé la sérénité. Auprès de son époux, le comédien Maurice Vadaux, la fille de Simone Signoret et d'Yves Allégret se montre heureuse et sereine, en témoignent l'interview et les photos du magazine Gala. Refusant de revenir sur sa relation avec Yves Montand, son beau-père dont elle avait dénoncé le harcèlement dans son livre Un monde à l'envers, elle se confie sur ce qui l'a poussée à écrire Les Pierres blanches. Une oeuvre qui n'est pas directement inspirée de sa propre histoire, même s'il y a des résonances, d'une certaine façon.
Lisa, son personnage dans Les Pierres blanches, n'a rien à voir avec Catherine Allégret : "Je n'ai pas été élevée par une nourrice, je n'ai jamais mis les pieds dans un pensionnat. Ma mère, Simone Signoret, ne m'a jamais abandonnée et n'est pas revenue m'emmerder une fois que j'étais adulte ! Elle a fait comme elle a pu, lorsqu'elle devait partir en tournage. J'ai bien sûr souffert de ses absences, mais mon livre est une vraie fiction. J'ai voulu montrer que les liens d'amour ne sont pas forcément assujettis aux liens du sang, Lisa s'attache à sa nourrice, comme je me suis attachée à ma tante, l'épouse du frère d'Yves Montand qui m'a élevée dans la 'Roulotte' [Note de la rédaction de Gala : l'appartement de Montand et Signoret, situé place Dauphine, NDLR]."
Mère de Clémentine et de l'animateur Benjamin Castaldi, Catherine Allégret évoquera brièvement son rôle de grand-mère avec les trois garçons de son fils : "Je vois trop peu ses trois galopins. Je peux être parfois casse-pied à leur répéter de ne pas mettre les coudes sur la table. Mais je crois que je les fais aussi marrer avec mes gros mots." Son quotidien, elle le partage avec son époux Maurice Vadaux, qu'elle a épousé en 1984. Il est son premier lecteur et critique, et elle travaille aussi avec lui : "J'ai adapté avec lui un roman qui attend toujours un producteur." Collaborer avec son compagnon de route ne lui fait pas peur : "Nous avons souvent tourné ensemble, comme dans Navarro. Lorsque nous ne tournons pas, nous sommes ensemble 24 heures sur 24... Depuis trente-cinq ans... Quand un couple résiste à ça, il peut tout faire !"
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Gala du 4 novembre
