Pour célébrer à sa manière l'ouverture du Festival de Cannes, Charlie Hebdo a fait sa couverture pour l'édition du 13 mai sur Catherine Deneuve. L'icône française, qui était à l'affiche de La Tête haute, film d'ouverture de la 68e édition, a fait l'objet d'une caricature hilarante qui en a pourtant dérangé certains...
Sur cette couverture figure une grosse femme très carrée en robe rose foulant le red carpet. Derrière elle, les photographes ont déserté, et l'un d'eux, effrayé, s'accroche à un palmier. Alors que le titre indique "colis suspect sur la Croisette", un homme de la sécurité se veut rassurant et crie : "Fausse alerte ! C'est Catherine Deneuve."
Le dessin, signé Luz, a dérangé certains pour son côté gratuit et méchant. L'intéressée – déjà au coeur d'une mini-polémique pour des propos tenus sur la ville de Dunkerque trop ennuyeuse le soir tombé – a tempéré pour ne pas dire balayé l'affaire d'un revers de la main. "J'espère que c'est drôle", a-t-elle déclaré, assurant ne pas avoir vu la couverture en question. "Même si c'est méchant", a-t-elle toutefois ajouté en pleine conférence de presse, consciente "qu'il ne faut pas s'attendre à des couverture de magazines de mode" avec Charlie Hebdo. Tout récemment, la comédienne se distinguait lors d'une interview où elle s'en prenait au monde numérique, "fatal" aux stars selon elle.
Dans la foulée, Catherine Deneuve et l'équipe du film La Tête haute montaient les 24 marches du Palais des Festivals. Une soirée magique qui s'est conclue par une belle standing ovation à la fin de la projection officielle.