Habitué à faire rire à la télévision et depuis peu, sur scène, Cauet prend au contraire très au sérieux son rôle de père de famille. Très discret sur sa vie privée, l'animateur de 41 ans s'est exceptionnellement confié au Journal du Dimanche le 5 mai pour évoquer l'éducation de ses deux enfants, Valmont et Ivana et le fait d'être père à 41 ans. "C'est assez dur ! [rires] Valmont, mon fils de 13 ans, me dépasse et chausse la même pointure que moi. Et dire qu'Ivana a déjà 10 ans...", raconte l'humoriste.
Véritable trublion à la scène, Cauet sait tout de même se montrer ferme avec ses deux enfants. "L'autorité, ça me connaît. Mon pote Baffie ne cesse de raconter qu'avec les enfants, je suis la rigueur incarnée, et il n'a pas tort ! Je déteste les gosses mal élevés. Les miens feront ce qu'ils voudront plus tard, mais au moins, ils auront reçu une éducation basée sur la politesse et le respect", assure l'animateur de NRJ, soucieux de transmettre certaines valeurs à ses deux enfants, aux côtés de son épouse Virginie. Orphelin de mère à 10 ans et élevé par son père qui est mort quand il avait 20 ans, Sébastien Cauet rêve souvent quand il regarde la salle de ses spectacles se remplir que ses parents s'installent au premier rang.
Les enfants de Cauet, qui doivent d'ailleurs se coucher à 21h tous les soirs, ne semblent en tout cas rien avoir à reprocher à celui qu'ils décrivent comme "sympa mais strict." Des règles bien établies pour lesquelles il est bien aidé par son épouse, qui partage sa vie depuis vingt ans. "Virginie m'a apporté un socle familial solide et surtout, elle supporte mes petites manies et ma mauvaise foi", reconnaît-il.