Célèbre pour avoir été l'épouse de Nicolas Sarkozy au moment de son élection à la présidence de la République française, Cécilia Attias est aujourd'hui reconnue pour son engagement envers la cause féminine. Depuis New York où elle vit désormais avec son mari Richard Attias et son fils Louis, 14 ans, elle est à la tête de la Foundation for Women, dédiée à la défense des droits des femmes dans le monde.
C'est à ce titre que Cécilia Attias était l'invitée dimanche 12 juin de l'émission de Christiane Amanpour sur la chaîne américaine ABC, pour débattre autour du thème prometteur "Sex and Politics". Dans un excellent anglais, elle a évoqué l'affaire Strauss-Kahn, la parité en France et la situation des femmes dans la société de manière plus générale.
Rappelant combien la loi était indispensable pour faire évoluer l'égalité des sexes, Cécilia Attias a notamment estimé qu'il fallait faciliter le retour des femmes après leur grossesse, afin qu'elles puissent conjuguer plus sereinement leur vie de "femme", leur vie de "mère" et leur "vie professionnelle".
Après quelques minutes de débat, celle qui est récemment devenue grand-mère pour la seconde fois, a accepté de revenir sur son passé de Première dame pour évoquer le rapport qu'entretiennent les femmes avec le pouvoir. Cécilia ex-Sarkozy a ainsi raconté sans tabou que des femmes approchaient Nicolas Sarkozy pour "lui donner leur numéro même si je me trouvais à côté". Et d'ajouter : "Ne croyez-vous pas que ça pose problème, ça, depuis des siècles ?"
Une anecdote dont auraient pu se délecter les journalistes politiques de Marianne Maurice Szafran et Nicolas Domenach, qui ont rédigé l'ouvrage Off, sur les relations complexes que Nicolas Sarkozy entretient avec les femmes...
Une question : ces femmes très attirées par le pouvoir, continuent-elles à faire de même en présence de Carla Bruni ? On aimerait beaucoup avoir la réponse ! Madame Bruni-Sarkozy... si vous nous lisez ?
C.I.