La Fête nationale monégasque 2016 a commencé en musique et s'est achevée en musique également, pour la famille princière. Au terme d'une journée de célébrations marquée par la participation massive de son entourage et quelques jolies surprises pour le public - la présence inédite de Raphaël, fils de Charlotte Casiraghi et de son ex-compagnon Gad Elmaleh, les rondeurs de la future maman Beatrice Borromeo... -, le prince Albert II de Monaco était de sortie en comité plus restreint dans la soirée du samedi 19 novembre au Grimaldi Forum.
Son épouse la princesse Charlene y a fait une entrée très remarquée et immortalisée par les photographes, lumineuse dans une robe en soie brillante, comme perlée de petites gouttes (des applications en cuir cousues à la main), dont on allait découvrir ensuite, une fois ôté son manteau blanc, qu'elle était sans manches. Une réalisation (le manteau également) de la maison suisse Akris à laquelle elle reste fidèle. L'épouse du souverain a accepté avec beaucoup de bienveillance un bouquet que lui a remis, dans une posture respectueuse sans doute bien répétée en amont, une fillette portant une écharpe aux couleurs de la principauté. Des couleurs rouge et blanc dont était également parée Charlene, arborant les insignes de Grand-Croix dans l'Ordre de Saint-Charles, tout comme la princesse Caroline de Hanovre, vêtue de noir.
Après s'être occupée de ses petits-enfants Sacha, India et Raphaël, la soeur aînée du prince Albert, grande amoureuse des arts, assistait elle aussi à la représentation de l'opéra Nabucco de Verdi donné dans le cadre de la Fête nationale monégasque. Un programme bien différent de celui, très novateur, concocté dans la matinée par l'orchestre des carabiniers, entre l'hymne national interprété a cappella dans la cour d'honneur pour la prise d'armes matinale et deux tubes d'AC/DC joués au grand air face au palais princier en ouverture du défilé militaire.
Andrea Casiraghi, fils aîné de la princesse Caroline, et son épouse Tatiana Santo Domingo, se joignaient à eux pour découvrir la production de l'Opéra de Monte-Carlo, avec le baryton Leo Nucci dans le rôle-titre.