Noël, avec les jumeaux Jacques et Gabriella, fut divin pour Charlene de Monaco, comme on a pu en juger d'après la vidéo accompagnant l'adorable carte de voeux familiale ; le début de l'année 2016 l'est aussi, puisqu'elle débute par un rendez-vous avec le Saint-Père au Vatican...
Bientôt trois ans après leur première rencontre, survenue le 19 mars 2013 sur la place Saint-Pierre à l'occasion de la messe d'inauguration du cardinal Jorge Mario Bergoglio en tant que Sa Sainteté le pape François, le prince Albert II de Monaco et son épouse, en tenue ivoire et fichu blanc sur les cheveux, retrouvaient lundi 18 janvier 2016 au Saint-Siège l'évêque de Rome et monarque du Vatican. Rien à voir, cette fois, avec l'office d'alors, qui avait rassemblé de dizaines de milliers de fidèles - dont une Charlene respectueusement vêtue de noir - et pas moins de 132 délégations nationales officielles : le pape François recevait en audience privée le couple princier, qui avait ensuite rendez-vous avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Vatican, et l'archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire en charge des relations extérieures.
A l'issue d'un week-end qui l'a vu grimper dans le massif du Mercantour pour une journée de ski et de karting sur glace au profit de son association AS Team Star for the Children, mais aussi assister à l'une des représentations du 40e Festival International du Cirque de Monte-Carlo auprès de sa soeur la princesse Stéphanie, le prince Albert II de Monaco a eu avec le Saint-Père des échanges "cordiaux" qui ont mis en évidence les bonnes relations bilatérales entre la principauté de Monaco, liée historiquement à l'Eglise catholique, et le Saint-Siège, d'après un communiqué officiel relayé par Radio Vatican. Les visiteurs et leur hôte ont d'ailleurs échangé des présents : le prince Albert II avait apporté un panier garni de fruits, de légumes et de fromage ainsi qu'une médaille et une édition monégasque du Laudato Si' (2015), la seconde encyclique du pape François ; ce dernier a en échange remis au souverain du Rocher et son épouse la médaille pontificale et un exemplaire de l'Evangelii Gaudium, sa première lettre d'exhortation apostolique (2013).
Le compte-rendu de cette audience au Vatican, accompagné d'une photographie de la rencontre, signale que la discussion entre les deux chefs d'Etat s'est notamment portée sur la protection de l'environnement, préoccupation primordiale du prince Albert (celui-ci aurait fait germer des idées dans l'esprit du pape pour son palais de Castel Gandolfo en lui montrant les installations de ses jardins à Roc Agel), l'aide humanitaire et le développement. Ils n'ont par ailleurs pas pu faire l'économie des thèmes brûlants du moment, tel que la paix et la sécurité internationale, l'accueil des réfugiés et la situation au Moyen-Orient. La princesse Charlene était une spectatrice délicate et attentive de cette conversation, superbe en manteau ivoire, robe du même ton et foulard de dentelle blanc sur la tête ; elle fait en effet partie des rares personnalités à jouir du "privilège du blanc", qui autorise les reines et princesses catholiques à porter du blanc en présence du Saint-Père lors d'événements importants au Vatican. Un privilège qu'elle partage donc, à l'heure actuelle, avec les reines Sofia et Letizia d'Espagne, Paola et Mathilde de Belgique, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg et la princesse Marina de Naples. Pour les autres, le protocole requiert une longue robe noire, non décolletée et pourvue de manches longues, et une mantille - on a pu le vérifier l'an dernier lors de la venue de la reine Silvia et de la princesse Madeleine de Suède, membres de l'Eglise de Suède (luthérienne).
En marge de cette visite princière, Radio Vatican rappelle qu'il s'agissait de la seconde venue de la princesse Charlene de Monaco en l'espace de quelques semaines : au mois de novembre dernier, elle avait profité de son intervention au cours de la 30e Conférence Internationale du Conseil Pontifical pour les travailleurs de santé pour faire la promotion des actions de sa fondation en faveur de la prévention de la noyade. Au total, Charlene, qui, élevée dans le protestantisme, s'est convertie au catholicisme en 2011 quelques semaines avant son mariage avec le prince Albert, en est à quatre visites au Vatican, puisque le couple princier y était venu en janvier 2013.