Dans le prolongement de sa tournée européenne entamée samedi 30 mars, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon devait rencontrer mardi 9 avril au Vatican le pape François, afin d'aborder avec le nouveau souverain pontife, comme il l'avait évoqué dans son message de félicitations suite à sa nomination, "la poursuite de la coopération entre les Nations unies et le Saint-Siège".
Avant son retour en Italie - bouclant la boucle - et son passage au Vatican, Ban Ki-moon avait fait des escales à Saint-Marin, Andorre, Monaco, en Espagne et aux Pays-Bas afin d'y évoquer essentiellement les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les armes chimiques et les tribunaux des Nations unies.
A Monaco, où il se trouvait mercredi et jeudi dernier, Ban Ki-moon rencontrait le prince Albert II, le ministre d'Etat Michel Roger ainsi que divers membre du gouvernement, à l'occasion notamment du 20e anniversaire de l'adhésion de la principauté à l'ONU le 28 mai 1993. La princesse Charlene de Monaco était splendide et lumineuse dans un ensemble crème sans manches pour la réception le 3 avril du Secrétaire général des Nations unies et son épouse Soon-taek au palais princier, comme en attestent les photos de cette rencontre communiquées il y a quelques heures par les services du palais. Après les cérémonies de bienvenue dans la cour d'honneur, le prince Albert s'entretenait dans le bureau d'apparat avec Ban Ki-moon tandis que la princesse Charlene échangeait dans un salon attenant avec Ban Soon-taek. Les deux femmes ont pu partager leurs vues sur des causes communes, comme l'autisme (la princesse Charlene est depuis peu présidente d'honneur de Monaa - Monaco Against Autism), la santé des femmes et des enfants, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore contre la transmission materno-foetale du VIH/sida. De quoi inspirer la princesse monégasque dans son travail avec la fondation à son nom.
Discrète dans les médias après avoir appuyé le lancement effectif de sa fondation à plusieurs reprises, la princesse Charlene de Monaco n'est pas inactive pour autant : après son apparition éclatante au Bal de la Rose 2013, elle assistait le 26 mars avec le prince Albert à un concert de la fanfare des Carabiniers du Prince et des Kiwanis donné au profit de la Fondation Princesse Charlène, à l'auditorium Rainier III ; le 28 mars, elle présentait les missions de Sa fondation aux membres du "CREM", le club des résidents étrangers de Monaco, sous le regard du prince Albert ; et le 30 mars, le couple profitait d'une soirée boxe (Championnat du Monde WBA et Championnat Européen Junior des poids moyens) au Sporting d'été, quelques heures après avoir suivi une représentation du ballet royal du Cambodge, à laquelle assistait également la princesse Caroline de Hanovre. Des actualités et des activités relayées et illustrées sur le profil Facebook du palais princier de Monaco.
Ban Ki-moon, après son escale monégasque, a été accueilli en Espagne par la famille royale, avant d'achever sa tournée européenne dimanche aux Pays-Bas. Le prince Albert, lui, se trouvait hier soir à Paris, à la cinémathèque française, pour une nouvelle plongée dans l'univers de Jacques Demy.