A l'heure du Cavagnëtu, le grand pique-nique populaire de rentrée en principauté, tout Monaco en frémissait : le craquant de la socca, l'odeur du barbecue, la vue des danses folkloriques... et la participation de la famille princière. Avec une inconnue : qui allait descendre du palais pour se mêler à la fête dans le parc Princesse Antoinette ?
Venus l'an dernier avec leurs jumeaux dans les bras - leurs premiers pas en public n'allaient intervenir que quelques semaines plus tard -, le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco étaient tout naturellement présents pour l'édition 2016, réunis samedi 10 septembre en fin de journée après avoir honoré cette semaine des engagements de manière séparée (le souverain à Bruxelles, son épouse à Genève). Pour le plus grand bonheur des centaines de Monégasques, toutes générations confondues, qui avaient répondu à leur invitation, le prince héréditaire Jacques les accompagnait. Sa soeur la princesse Gabriella absente - absence dont le motif n'a pas encore été communiqué par le palais princier -, le garçonnet de 21 mois (pile ce jour-là), debout sur ses jambes comme un grand, a été le centre de toutes les attentions... mais lui n'en avait que pour les danseuses traditionnelles, dont le ballet inaugurait comme de coutume l'événement. Captivé par leurs voltes, le blondinet aux yeux tout bleus - Charlene ne peut vraiment pas le renier ! - regardait avec fascination leurs mouvements cependant que sa maman, accroupie à ses côtés, s'assurait qu'il n'en perde pas l'équilibre ! Attendri par ce moment, le prince Albert n'en manquait rien...
Attentif aux symboles, le couple princier avait tout fait pour que Jacques soit au centre de la fête : seul le prince héréditaire portait les couleurs de la principauté, en pantalon blanc et polo rouge vif, auquel était habilement assorti le rouge à lèvres de la princesse Charlene, superbe en robe manteau écrue à fleurs, tandis que le prince Albert faisait honneur à la décontraction de la manifestation, en pantalon blanc et chemise bleue portée à la coule. Discrètement, la princesse Caroline de Hanovre et la baronne Elisabeth-Anne de Massy, respectivement soeur et cousine du prince souverain, se joignaient à eux et au cortège des officiels - le maire de Monaco Georges Marsan, le président du Conseil national Christophe Steiner et divers membres des instances étatiques. Plus de 200 tables et 700 fauteuils avaient été installés par les services communaux dans le parc Princesse Antoinette, fermé depuis le lundi précédent pour permettre les préparatifs et l'entretien des massifs floraux et buissons, mais ce sont près de mille personnes qui se sont retrouvées à l'ombre des oliviers et autour des traditions monégasques. Deux arbres y ont d'ailleurs été plantés en l'honneur des jumeaux princiers, et bénis par l'archevêque Bernard Barsi, qui a célébré une messe.
La suite de la soirée était dévolue à la convivialité et à la régalade, bien sûr !
GJ