Après le Bal de la Rose au Sporting et les aplats de couleur inspirés du constructivisme que Karl Lagerfeld avait imaginés, et au lendemain d'une remise de diplômes de la Croix Rouge monégasque à l'auditorium Rainier III, soirée bleue au palais princier. Mercredi 2 avril 2014, la façade de la résidence du prince Albert II de Monaco et de la princesse Charlene s'est intégralement parée de bleu, en écho à l'un des engagements de cette dernière.
Traditionnellement baignés de lumière lors des fêtes de fin d'année, et récemment inondés de vert, au mois de mars, en l'honneur de la Saint-Patrick, les murs du Palais de Monaco se sont habillés d'une nouvelle couleur pour manifester son soutien à la cause de l'autisme, qui touche près de 67 millions de personnes dans le monde (près de 650 000 en France), dans le cadre de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme le 2 avril, rendez-vous instauré en 2007 par les Nations unies, avec le bleu comme étendard. C'est dans cette optique que l'initiative "Light it up Blue", qui consiste à illuminer de bleu des monuments emblématiques partout dans le monde, a été pensée. Et la princesse Charlene de Monaco, en sa qualité de Présidente d'Honneur de l'association MONAA (Monaco Against Autism), ne pouvait pas manquer d'y contribuer.
Déterminée à attirer les regards sur cette maladie encore largement méconnue, Charlene, dont la Fondation relayait l'événement sur sa page Facebook, présidait l'illumination depuis la Place du Palais, à 19h45 mercredi soir. L'occasion d'une petite promenade vespérale avec son époux le prince Albert sur le parvis du palais, qui domine le Rocher, pour découvrir les nouveaux atours éphémères de l'édifice bâti au XIIe siècle. En toute simplicité, oubliant l'élégance mondaine de la robe Akris en soie et crêpe Georgette qu'elle portait le week-end dernier au Bal de la Rose, la princesse Charlene de Monaco arborait simplement un coquet foulard bleu en signe de son engagement. Bras dessus, bras dessous, le couple princier est ensuite rentré paisiblement en son imposante demeure, où Charlene recevait récemment le Vanity Fair italien pour un entretien d'une grande sincérité.