A l'évidence, c'est en toute discrétion et en toute décontraction que le prince Albert II de Monaco et son épouse la princesse Charlene, en vacances après le bal de la Croix Rouge, ont mis le cap sur la Scandinavie : pas un mot de cette escapade nordique sur le site officiel ni sur la page Facebook du palais princier, et pas l'ombre d'une cravate ni même d'une chemise sur le souverain monégasque à leur arrivée en Norvège. Et pour cause : le couple princier venait à Kragero, havre de paix du comté de Telemark (sud du pays), à titre privé, pour célébrer le 50e anniversaire de l'ancien (beach-)volleyeur Jan Kvalheim.
Contrairement à son complice de toujours Björn Maaseide, avec lequel il a représenté deux fois la Norvège aux Jeux olympiques d'été (Sydney 2000, Athènes 2004) et remporté plusieurs médailles aux championnats d'Europe (une en or, trois en agent, une en bronze) ainsi que sept tournois du circuit mondial dans les années 1990, Jan Kvalheim ne fait pas partie des ambassadeurs de la Fondation Princesse Charlene, qui prône l'épanouissement des enfants par les valeurs du sport. Mais il peut se targuer d'une belle amitié avec le prince Albert, membre de longue date du Comité international olympique et passionné de sport, et l'ancienne nageuse de haut niveau devenue sa femme en juillet 2011. "Nous sommes de bons amis, je les connais depuis plusieurs années", a ainsi confié le sportif au quotidien Dagbladet.
Ainsi les a-t-il conviés aux festivités de ses 50 ans en Norvège, samedi 17 août 2013. Jan Kvalheim, qui, outre ses succès en beach-volley, a porté les couleurs des clubs phares de l'Arago Sète et de l'AS Cannes (deux titres à la clé) dans le championnat de France, a en réalité passé le cap de la cinquantaine le 5 février dernier. Mais, pour fêter comme il le souhaitait cet anniversaire pas comme les autres, il lui fallait attendre une météo plus douce : en journée, il organisait en effet un tounoi de beach-volley ! Fan de cette discipline, comme on a pu le constater cette année lorsqu'il inaugurait la 6e édition du Monte-Carlo Beach-volley sur la plage du Larvotto. entouré de joueuses en bikini sur la plage du Larvotto, le prince Albert ne s'est pas fait prier pour jouer : sur le site Kjendis de Dagbladet, on peut voir le souverain monégasque, son ventre bien portant moulé dans un T-Shirt anti-UV, effectuer une belle défense puis toper avec ses partenaires, dont le skieur alpin Aksel Lund Svindal... un autre ambassadeur de la Fondation Princesse Charlene. "Cela fait plusieurs années, avec Björn Maaseide, que nous essayons de les inviter au tournoi, explique Jan Kvalheim, qui confie avoir déjà rendu plusieurs visites au prince à Monaco. C'est vraiment super qu'ils aient pu pour celui de mes 50 ans. Je suis très heureux de pouvoir leur faire découvrir cette magnifique région de Norvège."
Quant à la passion d'Albert pour le volley, l'ancien pro fait une confidence : "Il a son propre terrain de beach-volley, à sa maison de campagne. J'y suis déjà allé et y ai joué plusieurs fois avec lui." Un an après sa première visite en Norvège, dans un tout autre décor et une tout autre température (à Kautokeino, en Laponie, dans le comté septentrional du Finnmark, alors que le comté de Telemark est à l'extrême sud), la princesse Charlene, elle, est restée spectatrice, comme Kvalheim l'avait prédit avant la journée.
Plus de 100 invités, dont pas mal de personnalités et de sportifs, prenaient part à la fête, qui, après le tournoi de beach-volley, a changé d'atmosphère en soirée : après short et T-Shirt pour Albert et blue jeans et coupe-vent pour Charlene, les tenues de soirée étaient de rigueur, et la princesse monégasque n'a pas manqué de se signaler, très élégante en total look black pantalon et haut asymétrique.
Pour le couple princier, la fête va continuer, avec le mariage, prévu le 31 août, du neveu du souverain, Andrea Casiraghi.