A l'occasion du Grand Prix de Monaco, le Rocher perd sa tranquillité quelques jours durant, laissant la place aux rugissement des moteurs, aux odeurs de fuel et d'huile et à la gomme brûlée. Chaque emplacement, tribunes ou appartement privé, se monnaient à des prix frisant l'indécence. Mais le prince Albert et Charlene, soucieux que le plus grand nombre puisse assister à cette prestigieuse course, ont fait en sorte que l'accès au Grand Prix et aux coulisses soit totalement gratuits aux handicapés et leurs accompagnants. L'occasion leur était donc donné ce samedi d'aller à la rencontre de ceux-ci.
Le couple princier que l'on avait vu rayonnant et complice vendredi, alors que la princesse Charlene brandissait le drapeau à damier du GP après un exploit de l'apnéiste Pierre Frola, étaient donc ce samedi 25 mai au milieu de la tribune réservée aux handicapés qui assistaient avec délice aux essais, bien abrités de la pluie qui s'est abattue sur le Rocher par intermittence. Située sur les remparts de Monaco-Ville, elle offre une vue imprenable sur le circuit qui serpente dans les rues de la principauté.
Ouverts, souriants et disponibles, répondant à toutes les sollicitations, Albert de Monaco et son épouse ont passé un bon moment, échangeant avec plaisir quelques mots avec chacune des personnes présentes, comme ils l'avaient déjà fait l'année passée avec émotion. Couverte d'un trench noir pour se protéger du vent frais qui soufflait au bord de mer, la princesse Charlene a connu son petit succès, enchaînant les poses photos et signant des autographes. Un moment privilégié comme seuls le prince et la princesse savent en distiller, eux qui quelques jours avant passaient un moment en compagnie des volontaires de la Croix Rouge chargés de la sécurité du Grand Prix. Loin du faste qui occupe généralement le paddock, le couple princier a toujours un moment pour les petites mains qui font le succès de ce Grand Prix.