Alors que ce week-end, nous fêterons le dixième anniversaire de la mort Charles Trenet, un enregistrement inédit du Fou chantant vient de faire son apparition.
Thierry Guillo avait 17 ans lors qu'il rencontre Trénet à Antibes. Il est son plus grand fan et lui vient en aide avec son fan-club. Grand amateur de musique, le jeune homme réalisait des compilations pour la star et, afin de le remercier, Trénet lui avait offert cet enregistrement unique intitulé Vas-y Tonton. Nous sommes en 1988, en pleine campagne présidentielle, et François Mitterrand joue sa réélection. Selon Nice Matin à qui Thierry Guillo vient de confier et dévoiler l'enregistrement, Trenet n'aimait pas afficher ses convictions politiques, mais dans ce titre, il encourage Mitterrand en vue de sa réélection.
On l'entend ainsi chanter : "Vas-y Tonton, la France te demande/Les villes et les cantons/Ont tous pour toi une affection si grande/Qu'en ce beau jour on chante à l'unisson/Vas-y Tonton, oublie la propagande/De ceux qui veulent te donner des leçons/La France te demande, vas-y Tonton, vas-y tiens bon."
Dans Nice Matin, Thierry Guillo, aujourd'hui 39 ans, revient sur l'histoire de ce titre qu'il a reçu de la star le jour où ce dernier fêtait ses 75 ans, le 18 mai 1988, dans un restaurant de Cannes : "Il m'a donné cette cassette en me disant simplement : je te l'offre pour ta collection de l'intégrale de mon oeuvre. Ne la perds pas, elle est unique ! Je ne me suis pas rendu compte du trésor que je possédais. Je l'ai ressorti ces jours-ci de mon armoire, je l'ai réécouté et j'ai compris qu'il fallait le rendre public. Je n'ai pas l'intention d'en tirer profit (...) Je veux simplement l'offrir aux Éditions Raoul Breton et à Charles Aznavour qui défend le patrimoine culturel des chansons de Trenet. Je veux faire connaître cette chanson à toute la France."
Charles Trénet avait chanté quelques extraits de cette chanson lors de meetings, mais il n'en existait aucun enregistrement connu... jusqu'à aujourd'hui. Elle a été mis en boîte au Bateau, son exceptionnelle villa sur les hauteurs d'Antibes-Juan-les-Pins, dont la vente aux enchères vient une nouvelle fois d'être repoussée.
Dernièrement, c'est Carla Bruni qui s'est réapproprié une chanson de Trénet en chantant, en italien, Douce France. La bande ne devait en réalité pas sortir de son studio et a été dérobée.
Pour découvrir Vas-y Tonton, l'inédit de Charles Trénet, cliquez ici !