Charlotte Casiraghi et Guillaume Canet, deuxième ! Après un galop d'essai, jeudi 12 juin, plutôt fructueux sur le sable du Stade des Hespérides, lors de l'ouverture du Jumping international de Cannes, la belle Monégasque et la star française du 7e Art faisaient à nouveau partie vendredi 13 des animateurs des épreuves pro-am CSI 1* de cette 5e étape du Longines Global Champions Tour. Cette fois, superstition ou pas, la victoire n'était pas au rendez-vous ; mais la complicité, en revanche, était toujours bien présente.
Victorieux la veille avec Pomme du Valon sous les yeux de sa compagne Marion Cotillard et de leur fils Marcel, auxquels il a tendu en exultant son premier prix, Guillaume Canet a dû se contenter de places d'honneur lors de ses deux passages de la journée. En début d'après-midi, il s'est classé 8e (à nouveau avec Pomme du Valon) du concours à 1m30 - la faute à une petite pénalité -, deux rangs derrière le cheikh Mohammad bin Nasser Al Thani sur Beyoncé (pour la petite histoire, il y a également un cheval nommé Rihanna en compétition) ; puis il a fini 13e avec sa deuxième monture, Babeche, après 19 heures, sous les yeux de sa bien-aimée et de son ex-bien-aimée Marina Hands : les deux actrices étaient en tribunes pour observer ses performances, encore une fois honorables. Toutefois pas suffisantes pour empêcher la jeune maman Marta Ortega, fille et héritière du fondateur de l'empire textile Inditex (Zara), d'aller chercher une belle victoire sur Clever Girl pour quelques centièmes de mieux que la Britannique Jan Davies.
Depuis son retour à ses premières amours pour le saut d'obstacles, grâce au tournage du film Jappeloup qui lui a fait reprendre goût à cette discipline dont il aurait pu devenir un grand champion sans une mauvaise blessure (le cinéma y avait alors gagné un de ses meilleurs espoirs), Guillaume Canet affiche en compétition une remarquable régularité. Un superbe come-back qui a inspiré Marina Hands, sa partenaire dans la réalisation de Christian Duguay (il jouait le cavalier Pierre Durand, elle campait son épouse) : cavalière émérite dans ses jeunes années, comme lui, et suivant son exemple, elle aussi a fini par revenir sur le circuit. Vendredi, elle n'a d'ailleurs pas démérité avec son seul passage, se classant 5e (240 euros de gains) de l'épreuve du matin (1m15) avec Padisha de Mars. Les conseils qu'on a vu Guillaume Canet lui prodiguer ont été utiles ?
Une belle place que Charlotte Casiraghi aurait sans doute bien aimé atteindre. La nièce du prince Albert II de Monaco, de retour en compétition après la naissance de son fils Raphaël le 17 décembre 2013, fruit de son amour avec Gad Elmaleh, a terminé 19e du même concours sur Madison d'Olgy, puis 34e avec Tchintchin du Village dans l'après-midi (sur ce dernier, elle a fait 20e ce samedi matin). Les pieds sur terre, on l'a vue écouter attentivement les analyses de l'entraîneur Thierry Rozier, au côté de Guillaume Canet. Une fine équipe.