Réactualisation : De toute évidence, le gouvernement chinois n'a pas apprécié la publicité offerte par Christian Bale au pays. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères vient de déclarer publiquement que l'acteur américain n'était plus le bienvenu sur le territoire chinois : "La Chine ne l'accueillera désormais plus à bras ouverts pour qu'il fasse l'actualité ici. Il n'était pas invité ici pour inventer de toutes pièces des informations."
Après les problèmes rencontrés par Michelle Yeoh en Birmanie lors du tournage de The Lady, le cinéma semble plus que jamais menacer "l'équilibre" politique des dictatures de l'Asie.
Le 16 décembre : Le revers de fortune n'a pas tardé pour Christian Bale. Alors que son film Flowers of war, réalisé par le Chinois Yimou Zhang (La cité interdite), a décroché une nomination comme meilleur film étranger aux Golden Globes 2012, l'acteur américain vient de se heurtrer aux autorités chinoises.
Lors de sa tournée promotionnelle en Chine, Christian Bale a tenté de rendre visite au dissident Chen Guangcheng, assigné à résidence et malmené par les autorités, avec une équipe de la chaîne CNN. Mais bien avant de pouvoir atteindre la porte, il a été stoppé par les gardes postés sur le chemin, qui n'ont pas hésité à se rapprocher de lui pour l'empêcher de les photographier. Après avoir tenté de filmer le plus longtemps possible, le caméraman se retrouve obligé de courir pour échapper à l'un des gardes. Les images récoltées montrent bien à quel point la situation aurait pu violemment déraper.
Alors que Christian Bale et l'équipe quittaient les lieux, leur mini-van a été suivi pendant une quarantaine de minutes par une voiture. Pendant ce temps, Christian Bale explique qu'il souhaitait apporter son soutien à ceux qui soutiennent Chen Guangcheng, avocat autodidacte, aveugle de naissance, qui a milité pour la cause des femmes. Après un procès truqué, il a été emprisonné quatre ans et, depuis sa sortie, sa famille et lui sont assignés à résidence. Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, Chen Guangcheng et sa femme auraient été roués de coups à plusieurs reprises, notamment lorsqu'ils dénoncèrent leurs conditions de détention.
Flowers of war raconte le massacre de Nankin, lors de l'invasion japonaise de la Chine en 1937. Christian Bale y joue un prête qui décide de venir en aide à une poignée de réfugiés. Le film sort le 23 décembre aux Etats-Unis, et fait partie de la présélection pour les Oscars 2012.