La figure emblématique de la télévision et du monde de la communication et des médias, Christian Blachas, est mort ce dimanche 5 février à Boulogne-Billancourt. Journaliste, PDG du mensuel de la communication, du marketing et des médias CB News et de la societé de production de programmes télé CBTV, ainsi que présentateur emblématique de Culture Pub, il est décédé à l'âge de 65 ans, succombant à un terrible cancer qui se serait développé très rapidement. Hospitalisé depuis quelques semaines à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne, il n'a pas survécu aux suites d'une opération...
Diplômé de l'École française des attachés de presse (EFAP), Christian Blachas démarre comme journaliste pour l'Agence centrale parisienne de presse (ACP), où il réalise notamment dès ses débuts une interview de Daniel Cohn-Bendit en mai 1968. Il travaillera ensuite pour L'Echo de la presse et de la publicité, où il est spécialisé dans la pub. Entrepreneur motivé et inspiré, il fonde le magazine de communication Stratégies avec Patrick Bartement et Alain Lefebvre, puis le mensuel Création Magazine en 1984.
Son nom et son visage deviennent incontournables dès 1986, quand il crée le magazine Communication et Business et surtout une émission de télévision sur M6 (en 1987), consacrée à la publicité, Ondes de choc. La publication change de nom pour être baptisée en 1995 CB News et l'émission devient quant à elle Culture Pub, conçue et co-présentée avec Anne Magnien. Elle sera diffusée sur M6 jusqu'en 2005 puis sera reprise par NT1 en 2008. Son objectif : montrer et décrypter la publicité du monde entier avec beaucoup d'intelligence et d'humour. Une revue Culture Pub, adaptée du show TV et lancée par CB News Édition et le groupe M6 fait surface en 2000 mais ne rencontre pas son public et est suspendue au bout de quelques numéros.
Christian Blachas possédait une multitude de casquettes, comme la production de l'émission Culture Rock sur M6. Il a travaillé également sur RTL en animant l'émission de radio Millésime musique. Sa société de production CB TV réalise quant à elle des documentaires pour différentes chaînes de télévision et des films institutionnels. En novembre 2010, son excellent magazine CB News était obligé de déposer le bilan. Il se déclarait "sonné" mais était surtout très touché par les "60 personnes qu'il laissait sur le carreau".
Grand amateur de football mais aussi de rock, il a écrit deux livres sur Elvis Presley : Le mystère Elvis (1997) et 6 juillet 1954. Le jour où la musique bascula (2003).
Toutes nos condoléances à sa famille. Un grand journaliste nous a quittés.