Il y a tout juste 80 ans, Air France décollait pour la première fois. Huit décennies plus tard, l'incontournable compagnie continue encore et toujours de faire s'envoler des millions de voyageurs à travers le monde mais surtout de faire rêver la planète entière par son élégance et sa classe à la française. Impensable dans ces circonstances de ne pas marquer le coup de cet anniversaire-événement : Air France (née en 1933) a ainsi convié hier, lundi 7 octobre, un panel de personnalités ultra-VIP pour souffler ses 80 bougies, symbole fort d'une histoire longue et sans précédent.
Et c'est dans le prestigieux cadre de l'Hôtel Salomon de Rothschild, situé dans le 8e arrondissement de Paris, que les invités triés sur le volet se sont pressés pour une superbe soirée, rythmée par de grandioses festivités. Parmi eux, la rayonnante Claire Chazal a fait une apparition remarquée, non loin d'une Michèle Laroque, elle aussi radieuse auprès du photographe Yann Arthus-Bertrand. Les belles quinquas se sont délectées des plaisirs réservés par Air France à ses guests, non loin de Marie-Anne Chazel, du journaliste Xavier de Moulins et de ses confrères Patrick Poivre D'Arvor, Julien Arnaud, Jean-Pierre Elkabbach et enfin David Pujadas - le présentateur star du JT de France 2 –, venu accompagné de sa ravissante épouse.
Était également de la partie une impressionnante ribambelle d'hommes d'affaires, tous aussi chic et élégants les uns que les autres. Chefs d'orchestre de la soirée, Alexandre de Juniac, PDG d'Air France KLM, et Frédéric Gagey, PDG d'Air France, ont ainsi pris la pose avec leurs nombreux collègues, dont Alexandre Bompard, PDG de la Fnac. Xavier Romatet, le PDG de Condé Nast, avait eu lui aussi à coeur d'honorer l'événement de sa présence, tout comme Sydney Toledano, président directeur général de Dior, Guillaume Pepy, président de la SNCF, ou encore Jean-Bernard Lévy, PDG de Thales, et enfin Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi.
Constance Benqué (présidente de Lagardère Publicités) et Caroline Pois, Directrice Générale Adjointe de Lagardère Publicité, sont elles aussi venues fêter comme il se doit un anniversaire qui promet de rester dans les annales et ont profité de l'ambiance chaleureuse de l'Hôtel de Rothschild, à quelques encablures d'Adeline Challon-Kemoun, directrice de la communication d'Air France.
Les 80 ans de la célèbre compagnie ont également attiré d'autres businessmen de divers horizons, associés eux aussi aux moyens de transport et de locomotion : Serge Naudin, président du directoire de BMW, a participé aux festivités au côté d'Emmanuel Bret, directeur des ventes chez BMW et Mini, et d'Augustin de Romanet, PDG d' Aéroports de Paris.
Avec ses inoubliables uniformes qui ont traversé et ont évolué au fil du temps, Air France est aussi une affaire de mode. Le pape de la mode, Karl Lagerfeld, s'est ainsi déplacé en personne, accompagné de Sébastien Jondeau, sa nouvelle égérie. Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, au bras de son épouse Hélène, avait tenu à marquer le coup de ce cap charnière pour Air France, tout comme l'ex-ministre de l'Économie et des Finances, Thierry Breton, Emmanuel Hoog, PDG de l'Agence France Presse, le chanteur Jean-Michel Jarre, le président du Festival de Cannes Gilles Jacob et enfin, Sarah Lavoine (compagne de Marc Lavoine), Arnaud Lemaire, Henri Giscard d'Estaing (avec son épouse).
Précisons que cette soirée a été offerte par Lagardère Publicités, pour aider Air France dans la situation délicate que traverse actuellement la compagnie nationale.