En 2011, Claude Barzotti suscitait l'inquiétude de ses fans en annulant toute une série de concerts à la suite d'un gros coup de fatigue. Trois ans plus tard, le chanteur belge s'affiche plus en forme que jamais et s'apprête même à embarquer dans la folle aventure de Rendez-vous avec les stars, la nouvelle tournée produite par Michel Algay et Françoise Malet, dans la droite lignée d'Âge tendre et têtes de bois (à laquelle a également pris part le célèbre interprète du Rital).
Et c'est un homme nouveau qui se prépare à fouler la scène ! À 60 ans, le toujours très actif Claude Barzotti (il est sur le point de sortir un nouvel opus et travaille sur un double album de reprises des plus belles chansons de la variété française) l'assure : il est désormais revenu de ses démons de toujours, à savoir l'alcool. Tombé "très jeune" dans la boisson, le sympathique Belge a combattu pendant de nombreuses longues années cette terrible addiction mais aujourd'hui, il peut fièrement l'affirmer : il "n'a pas touché une goutte d'alcool depuis un an". "Il m'aura fallu vingt ans pour m'en sortir. Non sans mal, puisque je suis passé par une quinzaine de cures de sevrage, en France, en Belgique, en Suisse et même au Canada", confie-t-il au magazine France dimanche.
Tout a commencé en raison d'un "simple" manque de confiance en soi : comme il le raconte, c'est en effet "par timidité" que Claude Barzotti a bu son premier verre de whisky. "Je débutais à peine ma carrière de chanteur et j'avais vraiment énormément de mal à approcher les gens pour leur parler. Je me souviens très bien d'une conférence de presse en compagnie notamment de Michel Drucker, livre-t-il. Sans trop savoir pourquoi, je me suis fait servir un verre d'alcool. (...) Un quart d'heure après avoir avalé ce whisky, je me sentais un nouvel homme."
S'est malheureusement suivie une spirale infernale qui le plongera dans des moments particulièrement sombres. "Je me suis déjà retrouvé dans des états effrayants. Une fois, je suis carrément rentré avec ma voiture qui n'avait plus que trois roues." Violente, cette dernière cuite aura cependant eu le mérite d'agir comme un déclic pour le Belge qui, contrôlé avec 2,8 grammes d'alcool dans le sang, décidera alors d'arrêter les frais pour de bon. "J'aurais très bien pu tuer quelqu'un ! [Ça] m'a servi de leçon. J'ai arrêté aussitôt. Et je l'espère, pour toujours", conclut-il.
Retrouvez les confidences de Claude Barzotti dans le magazine France dimanche, actuellement en kiosques.