En dépit des attentats qui ont secoué Paris et entraîné des annulations d'événements publics en cascade, la septième cérémonie de remise des prix de l'Excellence Française s'est bien tenue mardi 17 novembre 2015 dans la grande salle de concert de la Philharmonie de Paris. Sous le patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, la soirée a vu l'excellence française sous toutes ses formes récompensée. Finalement, la meilleure des réponses à apporter à la barbarie.
En tête de liste figurait notamment Claude Lelouch. Le prolifique cinéaste français, que l'on retrouvera bientôt au cinéma avec le très réussi Un + Une, a été récompensé via la société des Films 13 dont il est le président. Le réalisateur a été honoré devant un parterre d'invités prestigieux, dont la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur représentée par son grand chancelier, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, mais également des proches. Émue, la compagne du metteur en scène, Valérie Perrin, assistait fièrement au sacre de son partenaire à la ville comme sur les plateaux, elle qui oeuvre comme scénariste et photographe (comme ce fut le cas pour Un + Une d'ailleurs). Également présents, la soeur de Claude Lelouch (Martine), mais aussi Sachka Lelouch, jeune homme de 26 ans qui marche dans les pas de son illustre papa, lui qui a entamé sa carrière de réalisateur l'an dernier avec un court métrage intitulé Passe le briquet à ton voisin.
Parmi les autres lauréats qui ont été applaudis figurent la Garde républicaine représentée par son commandant, le général de division Damien Striebig, le groupe AXA, J.M. WESTON, la Philharmonie de Paris représentée par son directeur général, Laurent Bayle, ainsi que la société AKKA Technologies. Autre secteur indéniable de l'excellence française : la cuisine. 19 régions, 22 produits du terroir et 10 chefs 3 étoiles ont également été distingués au cours de cette cérémonie, en collaboration avec la FNSEA, les Comités Régionaux de Tourisme des régions, le Guide Michelin et Atout France.
Quant à Claude Lelouch, on le retrouve dès le 9 décembre avec son nouveau long métrage, Un + Une, dans lequel il dirige Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. L'histoire : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d'humour que de légèreté. Lorsqu'il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l'attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure...